Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2010-06-28T09:00:00+02:00

Le rendez-vous lecture # 13 #

Publié par Emmanuelle

Le livre de cette semaine fait partie de ceux offerts pour la fête des mères. Il s'agit de Prodigieuses créaturesde Tracy Chevalier.

 

Je l'avais repéré dans mon magazine Lire et j'ai déjà lu des ouvrages de cet auteur.

 

L'auteur : Tracy Chevalier est une américaine vivant en Angleterre. Son plus grand best - seller reste La Jeune Fille et la perle qui est devenu un film avec Scarlett Johanson et Colin Firth (bon film mais le livre est mieux !).

 

Le résumé : L'Angleterre du 19ème siècle et ses conventions. Une jeune fille vit dans un village de la côte anglaise et partage avec son père la passion de la chasse à ce que nous appelons maintenant les fossiles. Les Anningsont une famille pauvre et le destin aggrave le tout à la mort du père. Mary se retrouve avec sa mère et son frère, ils ne savent que faire et la chasse aux fossiles va devenir un moyen de subsistance.

Peu de temps avant, elle a fait la connaissance d'une miss Elizabeth Philpot. Cette londonienne, vieille fille, est venue s'établir dans le village de Lyme Regis. Elle vit avec deux autres de ses soeurs qui sont célibataires aussi. Elizabeth va se passionner, pour les fossiles et surtout pour les poissons fossilisés.

Grâce à Elizabeth, Mary va pouvoir vivre de ses découvertes.....

 

 

Mon avis :

Mary Anning a vraiment existé et elle a découvert plusieurs espèces fossilisées. Mais son nom est peu connu encore de nos jours car c'est une femme.

Tracy Chevalier reprend le contexte de ce 19ème siècle où une femme ne peut vivre sans homme. Elle reprend en cela les romans de Jane Austen et leur univers très conventionnel. Le rythme s'en rapproche, pas vraiment lent, plus en adéquation avec ces recherches minutieuses sur les plages au pied des falaises....

J'ai vraiment aimé cet univers et ses deux femmes si différentes par leurs origines sociales ce qui constitue à l'époque un fossé rarement franchi. Pourtant, elles vont devenir amie puis se brouiller et se retrouver pour vivre leur passion peu féminine dans cette Angleterre conservatrice.

Un seul petit regret qu'il n'y ait pas de gravures montrant les différentes "bestioles" mais je les  ai trouvé dans un bon dictionnaire.

 

Un très beau moment de lecture en dehors de notre temps et du rythme endiablé de nos vies.

 

Bonne lecture !

 

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog