Depuis trois ans, nous avons un cochon d'inde. Je dis "nous" mais c'est le cochon d'inde de ma fille.
Stitch est un petit animal sensible...
Il était placé jusqu'à ce que nous aménagions la cuisine sur le comptoir la séparant de la salle-à-manger. Mais sa cage étant énorme, nous avions pris la décision de la placer dans la chambre de sa maîtresse.
Seulement, Stitch, animal très sociable a déprimé dans son nouvel environnement.
Un cochon d'inde qui déprime ce n'est pas rien. Refus de manger, pose neurasthénique, plus de roucoulement,.... bref, nous avons du réviser notre position au bout de la semaine quand les travaux de la cuisine ont été finis.
Stitch est donc revenu dans la cuisine mais pas sur le comptoir devenu plan de travail (enfin théoriquement car il faut le déblayer avant qu'il ne retrouve cette fonction). Nous avons rajouté une petite desserte sur laquelle tient l'énorme cage et notre cochon d'inde roucouleur.
Stitch a repris son poids de forme, sa bonne humeur légendaire et ses cris hystériques dès que l'on ouvre la porte du frigo (légumes et fruits frais dans son langage) ou celle de l'arrière-cuisine (granulés et foin toujours dans sa langue).
Nous avons trois enfants et bien sûr, ils aimeraient tous avoir leur petit compagnon...
Bien entendu, ils excluent de ce calcul les deux chiens, le poisson rouge et la tortue ! Incroyable le fonctionnement du cerveau d'un enfant.
Afin de rétablir un peu d'égalité, il a été décidé que le prochain rongeur serait celui du deuxième né, soit Baptiste.
Il faut savoir qu'avant Stitch, nous avons eu un autre cochon d'inde, Léon qui est mort à plus de cinq ans.
Baptiste se désespérait d'avoir son petit animal un jour.....
Un samedi, alors que nous étions juste partis acheter des choux décoratifs pour une jardinière, j'ai craqué. J'ai laissé Baptiste m'entraîner vers les petits rongeurs et nous sommes tombés en arrêt devant les cochons d'inde et lapins nains...
Il faut dire que le jeune homme avait effectué quelques recherches sur internet sur le sujet.
Je suis donc allée voir un vendeur du rayon animalerie pour lui demander conseil.
Ne voulant pas faire élevage de cochon d'inde, je lui ai demandé comment reconnaître un mâle d'une femelle. Et, oui, cette petite bête cache ses attributs.
Finalement, nous n'étions pas plus avancés car Stitch était resté à la maison !
Après une petite conversation sur le sujet d'acclimatation de cochon d'inde, il nous confia que le plus simple est d'associer cochon d'inde et lapin. En effet, Stitch accepterait plus facilement une autre espèce.
Baptiste rayonnant comme jamais, il voulait un lapin nain, il a choisi Flappy ! Petit lapin bélier nain dont nous connaîtrons le genre d'ici quelques semaines.....
Depuis bientôt deux semaines, la cage a donc deux locataires et nous avons fait de grandes découvertes....
La première et pas la moindre, Stitch n'est pas un garçon ! C'est une fille ! Le prince est une princesse ! (Heureusement que nous n'avons pas craqué pour un cochon d'inde !)
La deuxième, lapin nain et cochon d'inde cohabitent très facilement.
Il suffit d'être vigilant au niveau de leur alimentation. Pour l'instant Flappy n'a pas le droit aux produits frais, mais la voracité de Stitch pour ce genre de nourriture ne lui laisse peu de chance d'en attraper !
La troisième et beaucoup plus surprenante : Stitch est très amoureuse de Flappy !
La demoiselle roucoule, le cajole, fait des câlins très expressifs,.... Flappy a même l'air d'apprécier car dès qu'elle est calmée, il vient se blottir contre elle ! Un vrai coup de foudre !
Ne sont-ils pas mignons ? Elle aime se cacher sous les oreilles tombantes de son ami....
Les histoires d'amour sont belles même quand elles se passent entre un cochon d'inde et un lapin....
Nous avons eu chaud car lorsque Baptiste avait trois ans, il ne voulait pas de rongeur mais une vache !