Il était une fois un pauvre petit garçon qui n'avait pas d'écharpe.
Pourtant sa maman tricotait, avait de la laine mais jamais, non jamais, elle ne lui tricotait d'écharpe !
Cette maman tricotait surtout pour sa grande fille qui avait déjà des tas de vêtements et accessoires dans son armoire. Elle faisait aussi des ouvrages pour elle mais point d'écharpe pour le pauvre petit garçon de sept ans !
Qu'allait devenir ce petit garçon sans écharpe une fois l'hiver venu ? Comment allait-il affronter les morsures du froid en attendant tôt le matin son car pour aller à l'école ? Qu'allait-il faire ?
Heureusement pour lui, ce petit garçon est un malin ! Il sait qu'il est le bébé à sa maman puisqu'il est le plus petit. Alors, tout innocemment, de cette petite voix à laquelle il sait qu'elle ne peut dire non, il lui demanda de lui faire une écharpe en tricot.
Sa maman dit oui tout de suite et ils se mirent d'accord sur le modèle et la couleur ou plus exactement les couleurs !
Le petit garçon aime à la passion le vert ! Tous les verts du moment qu'ils sont verts ! Il aime aussi le bleu mais préfère le vert.
Il n'avait pas d'idée quant à la forme de sa future écharpe mais sa maman lui en montra une qui fut tout de suite adoptée par les deux partenaires.
La maman prit son magazine Phildar collection enfant n°40 et les explications de l'écharpe n°20. Elle acheta deux pelotes (en solde) qualité "Tonic" une denim et l'autre celadon. Elle respecta tout de la taille des aiguilles ( n°3 et 3,5), aux différents changements de couleurs le tout pour une taille 12/16 ans comme sa laine était un peu moins épaisse que celle préconisée.
Tous les soirs, la maman tricota des rangs de jersey endroit : 427 exactement ! Sur 46 mailles de long ! Sans oublier à chaque extrémité les 8 rangs de côtes... Soit 1m50 de longueur avant repassage.
Voilà, l'écharpe est faite.
Afin de cacher les petits bouts de laine occasionnés par les changements de couleur, la maman a ajouté un rang de mailles serrées au crochet 2,5 de chaque côté. Bien sûr tout vert d'un côté et tout bleu de l'autre !
Maintenant, il ne reste plus qu'à repasser cette petite écharpe car le futur propriétaire en a réellement besoin pour la prochaine rentrée !
Voilà un pauvre petit garçon qui a une écharpe.
Et devinez, dans cette maison vit un autre garçon de bientôt 9 ans qui n'a pas d'écharpe tricotée lui non plus et qui vient de demander à sa maman si elle pouvait lui en faire une rouge et jaune....
La maman réfléchit car elle aimerait faire plaisir à son grand garçon mais en moins de rangs, elle voudrait trouver une bonne laine bien épaisse !
Bon tricot !