Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2013-04-11T13:29:00+02:00

Kaffe Fassett et moi

Publié par Emmanuelle

Fidèle lectrice, vous savez déjà toute l'admiration que je porte à Kaffe Fassett.

Le mot admiration étant même un tantinet trop faible. Mais vous ai-je déjà raconté notre première rencontre ? Je ne crois pas. 

 

Kaffe et moi se fout le coup de foudre immédiat. Attention, platonique le coup de foudre parce qu'au départ, je pensais que Kaffe était une femme. Nous étions en septembre 2004, j'étais plus jeune, plus naïve et je venais d'acheter ma revue de rêve : "Quiltmania".

Ce magazine est consacré au patchwork, je sais je ne fais pas de patchwork mais je rêve depuis très longtemps d'en faire !    

Donc, nous étions en 2004 et je tombe en arrêt devant un quilt s'intitulant "Carrés Bayadères" de Mieke Duyck. L'article tuto annonce alors qu'elle s'est inspirée des créations de Kaffe Fassett pour le réaliser.

Mon imagination est réveillée et ma mémoire retient ce prénom et nom étrange : Kaffe Fassett. Comme je n'avais jamais lu, entendu et écrit un prénom pareil, j'ai cru que c'était une femme et de nationalité hollandaise certainement...

 

Puis en novembre 2004, toujours dans Quiltmania, n°44 cette fois-ci, je trouve une pub pour un livre en anglais "Caravan of Quilts" de Kaffe Fassett.

Au résumé du livre, je comprends alors que c'est un homme ! Oups ! Tout le monde peut se tromper. Le nom reste imprimé dans ma mémoire et je me mets à espérer d'en savoir plus...D'autant que la revue est en pleine admiration à cette époque pour le travail des japonaises, moi aussi d'ailleurs.

 

Il me faut attendre le numéro 47, soit mai 2005, pour trouver un magnifique plaid en patchwork de Kaffe intitulé "Pastel Gridlock Quilt".

Avec un quilt de 1,70 m x 2 m, il m'a mise sous son emprise. Voilà, je viens d'entrer dans un nouveau monde fait de lumière, de couleurs extravagantes. Je déclare alors une chose folle : mon premier patchwork sera un Kaffe Fassett ou ne sera pas. Ceci explique certainement que je n'ai à ce jour fait que quelques pauvres tentatives dans le domaine...

Ce quilt mélange de l'orange et du vert !!! Et le pire, c'est que c'est beau, ce n'est pas du tout un remake nauséeux des couleurs des années 70, non, ça ne sent pas le sous-pull tout acrylique orange qui me faisait monter les cheveux tout droit sur la tête. Non, c'est terriblement beau, terriblement tendre, c'est magnifique !

En plus, le portrait de ce numéro est consacré à Prior Lucy et pratiquement tous les ouvrages pris en photos sont réalisés avec la participation de Kaffe Fassett. Ils sont tous divins. J'ai du les montrer totalement enthousiaste à mon mari qui a du poser sur moi, un de ses regards mi-amusé, mi-consterné entre le "ça ne s'arrange pas" et le "dis lui oui ça lui fera toujours plaisir".

 

Dès lors, j'ai traqué l'homme dans les revues de patchwork ! J'ai compris qu'il allait falloir se mettre à l'anglais car cette année là, 2005, il sortait deux livres sur ses quilts.

Enfin, pour la première fois, en mai 2006, le numéro 53, m'a permis de mettre un visage sur cet homme. Un long article "Quilt et intérieur de charme" me faisait pénétrer dans LA MAISON de Kaffe Fassett.

J'y découvrais des quilts, de la broderie, des céramiques et des tableaux réalisés par cet homme aux dons multiples. Cerise sur le gâteau, la journaliste annonçait pour juin la parution en français de son livre "Quilt Road".

Livre que je n'ai toujours pas dans ma bibliothèque malgré les très nombreuses fois où j'ai mentionné combien il serait génial comme idée cadeau si on ne savait pas quoi m'offrir... Je dis ça, je ne dis rien, avis à monsieur mon mari si par hasard, il passait par ici...

 

J'ai alors fait quelque chose que j'aurais du faire bien avant, j'ai googolisé Kaffe Fassett ! J'ai découvert qu'il avait un site ici !

C'est là que j'ai vu qu'il tricotait aussi et j'ai alors succombé totalement, enfin encore plus qu'avant. Je crois même que c'est lui qui m'a fait découvrir Rowan car c'est un des collaborateurs de légende de la marque.

Étrangement, je ne visite que très peu  son site car il a le don de me rendre toute timide et de ne plus rien oser entreprendre tellement Kaffe est au-dessus de moi !

Bizarement, je n'achète plus Quiltmania depuis au moins deux ans, le tricot a pris toute la place. Je me contente de leur site et de feuilleter virtuellement la revue. 

 

Bien sûr sur Ravelry, je suis membre de son groupe depuis août 2010, il m'a quand même fallu plus d'un an pour franchir le pas !

 

J'ai acheté deux livres de tricot de Kaffe, en anglais, après des mois et des mois d'hésitations. Je ne voulais pas me louper :

début d'une collection

 

Je n'ai bien sûr absolument rien tricoté de ce qu'il y propose.  Trop de pression, trop de perfection, j'attends de progresser dans mon anglais tricot et d'avoir la fortune nécessaire pour acheter tous les coloris que l'on ne trouve que chez Rowan...

Par contre, j'ai tricoté des petites choses pour compléter un plaid au tricot en m'inspirant de ses jacquards :

carre 28 perso

 carré 33 bis

 

carré 38

 carré 39

 Plaid tricot 1

Être fan c'est ça !

 

Depuis, vous le savez, je le traque dans tous les magazines Rowan et je m'extasie sur chacune de ses créations. Je ne tombe pas dans les pommes mais on en est pas loin certaines fois... Au dernier salon de l'aiguille en fête, j'ai acheté ça :

butin AEF 2013 1

On y trouve son modèle Corfu pages 18 et 19 :

Rowan 53

mais aussi pages 46 et 47 Pixie que je n'ai pas photographié. Allez savoir pourquoi? Mais surtout, il y est mentionné un événement incroyable : (je vous recopie intégralement le texte)

 

Kaffe Fassett - A life in Colour (22 mars - 29 juin 2013)

Kaffe Fassett - A Life in Colour célèbre l'oeuvre d'un des plus grands professionnels de l'artisanat contemporain. Cette exposition la première à Londres depuis la présentation record de Kaffe Fassett au Victoria and Albert Museum en 1988, présente plus de 100 oeuvres dont les modèles créés pour Bill Gibb, Missioni, ses tissus imprimés pour le patchwork, ses quilts glorieux et ses tapisseries.

L'autobiographie "Kaffe Fassett Dreaming in Colour", sera aussi à l'exposition, publiée par Stewart, Tabori & Chang.

The Fashion and textile Museum, Londres. www.ftmlondon.org 

 

Alors, quand après avoir lu cela, je suis arrivée dans la salle de séjour et que j'ai annoncé à toute la famille qu'il nous fallait absolument aller à Londres cette année avant le 29 juin 2013, ils m'ont tous regardée surpris.

Je propose très rarement des voyages et jamais à l'étranger, du moins de façon sérieuse.

Quand j'ai continué sur ma lancée en leur révélant que le but de ce périple serait l'exposition de Kaffe, ils ont tous baissé la tête, fait un petit sourire et n'ont plus rien écouté... Pourquoi ?

C'est simple, ils savent que je ne vais pas les traîner de force à une telle exposition et que je préfère m'en priver que de voir leur tête toute ennuyée et d'entendre des soupirs d'ennui à l'infini et en multi-stéréo. Ils savent aussi qu'un tel voyage est complètement impossible pour des soucis de logistique flagrants : trois enfants, deux chiens, un lapin nain et deux poissons rouges ! Un mari qui ne supporte pas les anglais, allez savoir pourquoi, c'est semble-t-il épidermique. Un budget que nous n'avons pas, bref des tas de trucs matériels pas très intéressants.

Heureusement, il me reste internet et tous les formidables liens que j'ai pu trouver pour visiter un peu cette exposition. Merci la page facebook de Rowan !

 

Voilà, Kaffe Fassett et moi c'est une histoire impossible. Une belle histoire. Je ne pense pas qu'elle serait mieux si je le rencontrais en vrai. Non, je préfère mon Kaffe à moi, celui que j'imagine, celui qui crée des couleurs que je ne connaissais pas...

 

Je vais retrouver Kaffe dans mes magazines, et peut-être jeter un oeil sur le dernier Quiltmania chez mon libraire, pour ce petit week-end que je vous souhaite agréable.

Voir les commentaires

commentaires

isa debat 18/07/2015 17:30

les hasards du net , je débarque comme ça ... j'adore Kaffe fassett j'ai fais plusieurs ouvrages avec ses tissus mais pas ses modèles !
et si tu veux des idées va voir mon blog ..
de quelle région es tu ?
si ce n'est pas trop loin je t'aide en patch
biz isa

Emmanuelle 18/07/2015 19:01

Bonjour ! Cela me touche vraiment et je viens de m'abonner à ton blog. Le patchwork c'est un rêve et je ne suis pas encore prête à me confronter à la réalité. Kaffe le comprend très bien et c'est pour cela qu'il me propose des modèles de tricot ! Tu peux me retrouver sur mon nouveau blog ( http://pendantmapause.canalblog.com) où KF n'est jamais bien loin... Bon week-end et grosse caresse à Alf qui est le sosi de mon chien quand j'étais petite...

buckyball 27/05/2014 13:00

Kaffe Fassett is an American-born artist who is best known for his colorful designs in the decorative arts. His story is inspiring and I will try to follow his principles in my life. Thanks for sharing this article with us.

Emmanuelle 27/05/2014 14:39

Thank you for your attention to my little story. Kaffe Fassett makes me dream and his work is an art. I hope one day, that i could undestand his harmony of colours.

La Tulipe 28/04/2013 19:48

J'arrive du salon l'Amour du fil et je l'ai vue en vrai! Hahou! J'ai eu the révélation. Je connaissais de nom ses tissus. Cet homme est juste merveilleux, comme son univers. Il était avec Brandon Mably en train de tricoter des couleurs. C'était juste magique de les voir. Leur stand était fabuleux. Voilà je suis aussi in love. Dis ... tu viens avec moi à Londres ;-)

Emmanuelle 29/04/2013 09:07

Comme je t'envie de l'avoir vu en vrai et en pleine action.... Quant à aller à Londres, c'est un rêve. Les rêves doivent-ils vraiment se réaliser ?

Mamie-Thé 13/04/2013 21:07

Quel beau roman d'amour...platonique certes, mais c'est bien ce côté qui me donne envie de lire le chapitre suivant.... :)

Moi aussi j'aime cet univers coloré et gai de cet homme talentueux...
Va falloir que je me penche un peu plus sur sa production... tu m'as mise en appétit !

Merci pour les liens...

Et sait-on jamais que ton voyage se réalise un jour ???

Emmanuelle 14/04/2013 11:42



De rien, c'est toujours très agréable pour moi de parler de quelqu'un que j'admire et respecte pour son travail. En plus, pour une fois c'est un homme qui officie et depuis de très longues années
avec toujours cette énergie et cette lumière incomparable...


Excellent week-end !



Cerise 13/04/2013 15:40

Il y a juste la signature !
Et tu sais quoi, aujourd'hui j'ai sorti tous mes tissus K. Fasset, ils sont alignés là-haut, j'ai trouvé un patch qui me plaît dans un de ces bouquins, et après le goûter je vais couper dans mes
tissus ! Voilà, c'est de ta faut encore !!!! Tu sèmes la zizanie dans les chaumières, tu nous mets la tête à l'envers !!!!

Emmanuelle 14/04/2013 11:39



Non, mais m'accuser moi !!!!! C'est un peu facile, mais je te laisse faire si tu montres régulièrement sur ton blog l'avancée de ce nouveau projet,


excellent week-end !



Nathy 13/04/2013 10:41

Oui, un défi Kaffe....mais en 2014 ou 2015 ;)

Emmanuelle 13/04/2013 10:43



Même plus tard, le jour où je serai apte à coudre moi aussi ! Autrement dit la semaine des 4 jeudis à moins que les poules aient des dents avant....



Nathy 13/04/2013 10:15

Encore un de ces délicieux récits dont tu as le secret!! Je ne connais pas bien le Monsieur mais j'aime son univers coloré, j'aime le jacquard et je commence le patchwork. Ton récit m'a donné envie
de me plonger dans ses ouvrages. Et si, quand on aura fini nos boulets, on se lancait dans un défi Kaffe Fassett?

Emmanuelle 13/04/2013 10:39



Mais quelle tentatrice tu fais ! Moi qui tente en vain de devenir raisonnable....


Tu vas te lancer dans le patchwork ? Il te faut absolument ses livres, j'en ai feuilleté et ils sont géniaux. Il en a un où il explique comment lui vient l'idée des formes qu'il assemble,
Quiltmania, le vend et explique ça mieux que moi sur son site dans la catégorie livre en plus il ya une dizaine d'ouvrages expliqués à l'intérieur.


Un défi Kaffe Fassett ? Je dis oui mais pas tout de suite, je dois refaire ma cagnotte grande occasion.


Excellent week-end !



Lorence 12/04/2013 20:28

Je suis sure que tu serais capable de tricoter un de ses ouvrages et quelle fierté après.....

Emmanuelle 13/04/2013 10:35



Peut-être mais je veux tellement que le moment soit parfait que je préfère le rêver pour l'instant...


Et puis, il faut acheter de la Rowan à cause des couleurs, j'ai déjà essayé de voir avec quoi je pourrais substituer et pas trouvé, trop de nuances de couleurs. Pour l'instant monsieur le
comptable n'est pas d'acord pour une telle dépense.


Excellent week-end !



Cerise 12/04/2013 16:14

Moi qui fait beaucoup de patch, je suis K. Fasset depuis quelques années déjà (et oui tu n'es pas la seule fan !!!) et j'ai eu la chance de le rencontrer à Ste Marie aux Mines où il m'a dédicacé un
de ses derniers livres de patch. Un monsieur exquis, très gentil, souriant, agréable, mais... bizarrement timide malgré sa popularité. Bref quelqu'un de bien.
Je savais qu'il tricotait (d'ailleurs c'est son premier vice) mais moi et le jacquart ce n'est pas ça du tout. Je le regrette mais je n'ai pas la patience.
Et là, j'ai une tonne de tissus K. Fasset qui m'attend, je n'ai plus qu'à !
Bisous

Emmanuelle 13/04/2013 10:32



Quelle chanceuse ! Je te jalouse ! Tu fais du patch, tu as le bon goût d'avoir les tissus de Kaffe et tu la rencontrais pour de vrai !!!!!!


Qu'est-ce qu'il a écrit si c'est pas trop intime, biensûr, a-t-il une jolie écriture ? Je suis gaga, je le crains et le redoute aussi...


Excellent week-end !



michelle/laramicelle 12/04/2013 13:05

cinquante ans de tricot , et je n'ai jamais entendu parler de ce monsieur^^
il faut dire que je suis surtout dans l'irlandais ou la jacquard mais pour les pulls,
mais ton tricot est beau
il t'impressionne vraiment? non, pas possible...
---
tu fais comment ton jacquard? fils tendus ou tissés?
___
tu veux que je te dise quelle est la personne que j'ai rencontrée et qui m'a le plus impressionnée???

Monsieur André Brahic;

---
bonne journée; bisous

Emmanuelle 13/04/2013 10:28



Pour le jacquard, c'est suivant le dessin. Là en ce moment j'en fais un avec les fils tissés par petites pelotes pour éviter les fils qui pendouillent derrière. Les spécialistes de tricot
appelleent ça intersia je crois.


Pour Kaffe c'est normal, il est surtout une "star" dans le domaine du patchwork.


Bon week-end !!



feedautomne 12/04/2013 10:26

c'est toi qui m'a fait découvrir ce grand Monsieur, et j'avoue que je suis autant baba que toi de tout ce qu'il crée. Mais n'ayant pas tes talents de tricoteuse, je me contente surtout de rêver
..
Quant au voyage à Londres, es-tu vraiment certaine que gentil Mari n'accepterait pas de prendre le relais ménager deux ou trois jours, histoire de te permettre une petite escapade londonienne
solitaire ? Je comprends parfaitement cette histoire d'impératifs familiaux, ménagers et budgétaires qui rendent ce voyage quasi impossible. Mais toute seule ... ça devient nettement plus faisable,
non ?
D'accord, c'est un brin égoïste, mais je me dis que la personne qui allie à la fois la casquette de mère, de femme, d'épouse, et encore bien souvent en plus de travailleuse, aurait bien droit à une
petite détente, pas vrai ?

Emmanuelle 13/04/2013 10:26



Avec ton amour pour les couleurs, je savais que Kaffe Fassett te plairait particulièrement. Par contre, je m'étonne qu'avec tes dons de couturière tu ne fasses pas de patchwork. Tu fais toujours
des mixtes de tissus pour tes robettes et ils seraient parfaits dans des quilts....


Quant à voyager seule dans Londres, je suis trop froussarde et pas assez hardie. Je viens de voir sur le blog du monsieur qu'il serait présent en France à la fin du mois pour le salon de Nantes,
environ 500 km de chez moi à la louche... Mais, je vais passer mon tour, période de vacances scolaires et avec mon bol habituel, je serai capable de le rater. Il n'est pas indiqué quand il sera
exactement présent ! Mais je vais fouiller ça dès que j'aurai fini mon repassage, je sais c'est pas glamour, mais il faut le faire même quand on a le potentiel d'une cougar....


Excellent week-end !



Anne 12/04/2013 09:43

Quel dommage de ne pouvoir faire ce voyage:( Il faut que tu te lances à réaliser un de ses modèles. Allez, haut les coeurs! Il va faire beau ce week end!

Emmanuelle 12/04/2013 09:54



Merci pour tes encouragements, je vais tenter un jour de faire un Kaffe Fassett. J'attends juste le bon moment, la bonne occasion. Je continue ainsi notre "relation" rêvée...


Bon week-end !



Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog