Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2008-10-31T07:22:00+01:00

Le plaisir de lire

Publié par Emmanuelle

J'aime lire, j'aime ces moments où je suis seule avec mon livre. Pour une maman de trois enfants c'est un peu comme une gourmandise... Comme un enfant qui trempe son doigt dans un pot de confiture. Alors pour savourer ces instants, il faut en trouver la plage horaire idéale... pour moi c'est tôt le matin quand les enfants dorment encore ou tard le soir lorsque le sommeil se fait attendre... mais si le livre est bon, je vole aussi des minutes précieuses dans ma journée.
Ma dernière lecture qui a encore des résonnances en moi date d'il y a presque un an déjà. Pourtant depuis, j'ai lu 32 livres (je viens de recompter sur mon petit carnet) dont des excellents mais pas comme Les Disparus de Daniel Mendelsohn. Ce livre est bouleversant à de nombreux égards.
Dans sa forme puisqu'il ne s'agit pas d'un roman mais plutôt du journal de bord d'une enquête. Par son ou plus exactement ses sujets : la recherche des racines, les rapports familiaux, la transmission de l'histoire familiale, le témoignage de personnes ayant connu et survêcu à l'holocauste....
Je ne suis pourtant pas d'origine juive, mais cette culture m'a toujours intéressée. Peut-être que je ne me suis jamais remise étant enfant de la lecture du Journal d'Anne franck ! J'ai d'ailleurs hâte de le conseiller à ma fille.
Pour en revenir aux "disparus", ce livre est bouleversant. J'ai fondu en lisant les récits de survie de grands-pères ou grands-mères qui le temps de la transmission retrouvaient leur jeunesse ou leur adolescence. C'est effrayant de constater comment les plaies sont encore ouvertes et combien il leur est difficile de les montrer. Souvent leur famille ignore ce qu'ils ont vécu...
L'auteur s'interroge alors sur ce que ses parents lui ont transmis et se demande ce que lui va transmettre. Cette interrogation a vraiment fait écho en moi. Elle me pousse à me demander ce que je veux transmettre à mes enfants, quelles sont les valeurs familiales importantes à mes yeux ? Je suis plutôt une partisane du tout dire mais en adaptant à l'âge des enfants et ce livre a confirmé mes convictions.
Donc, sans dévoiler davantage l'histoire, si vous aimez ressentir un livre, pleurer, rire ou sourire en lisant je vous conseille cette lecture.

Voila les trois doudous à qui je veux transmettre de mon histoire... D'ailleurs, je leur communique souvent ce que je ressens au fur et à mesure de mes lectures et eux font aussi naturellement de même parce que la lecture ça se partage. Un livre vit quand on le lit mais aussi quand on en parle et je n'aime pas les plaisirs égoïstes.

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog