Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2014-10-01T11:30:50+02:00

Mon soleil

Publié par Emmanuelle

Je ne reviendrai pas sur l'été 2014. Tout le monde s'en souvient encore.

Vous savez aussi mon "goût" pour les créateurs anglais que ce soit en matière de tricot ou de crochet.

Vous connaissez mon émerveillement devant la facilité dont ses designers mélangent leurs couleurs.

Vous êtes au courant de mon manque d'audace en la matière. Je suis plutôt classique dans mes choix. Je suis bleu et autres couleurs froides.

 

Pourtant, depuis février-mars, j'étais obsédée par une couleur et une laine lors de mes visites régulières à une certaine grande chaîne de loisirs : un jaune lumineux et quelque peu chiné.

Ces pelotes m'obsédaient... J'ai finalement craqué début août et je les ai ramenées avec moi.

Mais ce jaune si lumineux m'effrayait. Que faire avec et pour qui ?

Parce que là quand même, nous parlons de Jaune. Vraiment Jaune. Jaune certes un peu chiné qui peut faire penser à un orange mais très jaune.

 

Très vite ma famille m'a fait comprendre que "jamais de la vie" elle ne mettrait une telle couleur. De plus, elle m'a incitée à tricoter pour moi. J'avais craqué pour cette couleur à moi de l'assumer.

Donc je me retrouvais avec 11 pelotes jaune. Jaune, pas bleu, jaune.

 

Alors j'ai cherché dans mes magazines, sur le net et j'ai commencé à imaginer la possibilité  d'un gilet pour moi. Mon goût était à son maximum aussi pour le fair-isle voir les jacquards nordiques.

Je venais de finir mon abécédaire des créateurs de juillet et même ceux d'août. Je débutais un énorme tableau Pinterest sur ce thème.

 

J'ai ouvert mon stock et j'ai cherché des associations pour faire moins jaune.

Finalement, j'ai trouvé la combinaison qui me convenait :

 

Mon soleil

Puis, Drops m'a apporté mon salut avec Sweet Scarborough

J'ai donc profité du mois d'août pour affronter ma peur des explications Drops au tricot.

Sur les conseils de Madame Cocotte, j'ai attaqué les choses sereinement.

 

Je ne regrette pas du tout cette décision, bien au contraire. Finalement, être têtue en tricot a vraiment du bon.

 

Mais parce que j'avais peur de m'ennuyer, j'ai ajouté quelques petits motifs sur le corps et une rayure.

La rayure reste ma faiblesse...

Mon soleilMon soleil

J'ai aussi remplacé toutes les parties en côte par du point mousse.

Je n'aime pas tricoter les côtes, je lui préfère le point mousse.

 

J'ai vraiment apprécié tricoter ce bottom-up (du haut vers le bas) sur une seule aiguille circulaire.

J'ai un peu paniqué parce qu'à un moment j'avais quand même 380 mailles sur cette aiguille ! Je me suis dit que le haut du gilet allait être interminable...

Grosse erreur car c'est à ce moment précis que la partie jacquard a commencé et très vite les mailles m'ont paru, étrangement,  beaucoup moins nombreuses. Puis les diminutions se sont enchainées et j'ai presque regretté quand une centaine de mailles se sont retrouvées sur cette aiguille.

 

Seul petit hic au moment de poser le dernier des boutons. Une de mes bandes de boutonnage était bien trop courte. C'était moche, très moche.

Les bandes de boutonnage sont montées directement à la fin sur le corps. Puis la bande d'encolure se réalisent de la même manière plus la reprise des mailles laissées en attente.

Il était donc fini mais moche. Je n'allais jamais le porter.

 

Alors, j'ai pris mon courage à deux mains et mon entêtement avec moi et j'ai décousu puis détricoté.

J'ai détricoté le col et la bande de boutonnage trop petite.

J'ai remonté les mailles de cette bande en mettant le même nombre que celle conservée. Puis j'ai refait le col et recousu les boutons.

Maintenant mon gilet soleil est beau !

 

J'ai attendu un week-end vraiment ensoleillé pour le sortir et le photographier :

Mon soleilMon soleil

Il pique un peu les yeux mais il me plait !

Je vous mets encore deux clichés de petits détails pour que vous voyez combien ce soleil va briller en demi-saison voir même cet hiver dans les bureaux surchauffés.

Mon soleil
Mon soleil

Ma famille a finalement trouvé que j'avais eu raison de me tricoter du jaune et du jacquard.

Ma fille m'a même passé une commande ! Il y a de grande chance que je lui tricote un pull fair-isle. Elle étudie mes propositions par rapport à son cahier des charges et nous sommes sur le point de trouver le bon projet....

 

Fiche technique de Mon Soleil :

Modèle gratuit Drops n°140-10 (voir lien au début de cet article)

Réalisé en taille XXL avec des aiguilles circulaires 3 et 4

Je dirais 8 à 9 pelotes Bergereine de Bergère de France Coloris Soleil

Presque 2 pelotes de Drops Muskat, coloris 36, (couleur de fond du jacquard)

1 pelote Muse de Phildar couleur Lagune et 2 pelotes de Phil'Bambou Indigo.

Un peu plus d'un mois pour la réalisation de ce gilet.

 

Double objectif réussi :

1) Avoir un gilet dans une couleur qui change

2) Vaincre et s'approprier les explications Drops

 

Depuis, mes aiguilles sont redevenues droites et s'activent pour un projet tout petit : de la layette pour le futur bébé d'une collègue. Il y a nettement mois de mailles !

 

Excellente semaine !

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
Z
Où en êtes-vous de votre rendez-vous boulet? Comment cela fonctionne-t-il et où cela se passe? Ma fois, j'aimerai bien y participer, si c'est possible, bien évidemment!
Répondre
E
Désolée de ne pas avoir vu ton commentaire plus tôt. Nos rencontres sont virtuelles car à travers nos blogs... si tu veux tu peux y participer. Tu trouveras ces.moments dans mes articles sous le nom de rendez-vous boulet. A bientôt j'espère !
N
Ca me fait plaisir de voir du jaune, de découvrir du jacquard nordique... et que tout cela soit pour toi. Tu as raison de te gâter, Emmanuelle, et tu as raison de porter de la couleur!! <br /> C'est une belle réalisation et tu me donnes envie de jacquard, moi qui suis dans les torsades en ce moment (le complexe de la tricoteuse!!)
Répondre
E
Overblog me cache des commentaires. ... comme tu le dis si bien, je suis dans une phase jacquard tout en me languissant de moments torsades. Mais pouequoi tant d'envies et si peu de temps ?
Z
J'aimerai bien. Vous vous rencontrez le deuxième lundi de chaque mois, à quel endroit précisément.
Répondre
Z
Quel joli modèle. Ce jaune est lumineux, le jacquard bleu/marine/jaune est réussi. Félicitations à toi, la tricoteuse, arrivée au bout de ton projet! Il fallait tenir le coup avec des aiguilles, somme toute, plutôt fines! Les modèles de garnstudio, sont très variés, il y en a pour tous les goûts, toutes les tailles et surtout, point important, tout de même, rien n'a sortir du porte-monnaie qui, lui, nous fait souvent défaut, car il faut l'avouer, le tricot en général, ça coûte un max! Mais, comme son nom l'indique, la fouine arrive toujours à dénicher de petits trésors. En tout cas, l'intérêt du &quot;fait main&quot;, c'est le plaisir avant tout bien sûr, mais côté finance, il faut parfois se surpasser afin de dénicher la perle rare! <br /> J'ai moi aussi une passion pour Jane Austen, dont j'ai dévoré et digéré tous les livres, si bien que parfois, j'y retourne rien que pour le plaisir! Les films romantiques ne sont pas en reste, ma cinémathèque est à peu près identique à la tienne. Mes journées sont bien remplies entre tricot, couture, lecture, mon blog que je mets à jour régulièrement, dès que le temps me le permet, pas facile de tout concilier. Et comme toi, j'ai quelques &quot;boulets&quot; que je traîne aux pieds, difficile parfois d'avancer!
Répondre
E
Si tu veux rejoindre la ronde des participantes du rendez-vous boulet, n'hésites pas.
M
Oh mais je l'adore ! Il est super beau ! Ces couleurs vont très bien ensemble. Un grand bravo !
Répondre
E
Merci beaucoup !
C
ohlala .... mais il est splendide ma Belle, alors là je te tire mon chapeau et bien bas en plus ... couleurs superbes, tu as très bien réussi ton mélange, jacquard, rien à dire, technique domptée, et customisation personnelle tout à fait charmante... tu as gagné sur toute la ligne .. même réussi à convaincre Miss Brindille, c'est fort ... très fort !!!<br /> Un très grand bravo de ma part, en plus tu es satisfaite de ton tricot, que demander de plus, ... je t'encourage à réitérer ... sans faute !
Répondre
E
Recommencer sans doute un jour quand j'aurai moins de tricots ou travaux de crochet en cours... Parce qu'il y a boulet, projet K, de la layette et mon Montrouge à terminer... Puis une commande de pull de ma miss, une idée à explorer de panier à chat au crochet vu sur Ravelry, le Icefield qui ne de<br /> André qu'a commencer, la laine d'une veste Drops et un futur chale arc-en-ciel... Un peu trop de projets en tête... <br /> Bises !
R
Il est le bienvenu ton soleil ! Il est vraiment superbe ton gilet avec ses détails perso ! Ce n'est pas la première fois qu'un modèle Drops ne me tape pas dans l'oeil sur leur site mais que je l'adore dans une autre version, c'est franchement le cas avec le tien :-)
Répondre
E
Je partage ton avis mais a force de fouiner, je trouve de plus en plus leurs modèles de bons inspirateurs. Il faut juste se lancer.
T
Il est beau !!! Un jean et hop ! Aucun scrupule, il faut le porter !<br /> Bon dimanche ! Bises
Répondre
E
Ce sont les hauts qui étrangement posent problème....
M
tu as eu raison d' associer ces 2 couleurs ,cela donne un très beau résultat, <br /> et tu as un beau tricot , très régulier . <br /> tricotes tu large ou plutôt serré ? <br /> bon week end .
Répondre
E
Je crois que je tricote plutôt large. Je suis heureuse que mon jacquard soit bien fluide et non pas tout serré.<br /> Bon week-end !
L
Mais comme il est beau !!! <br /> Tu sais, moi le jaune, c'est ma couleur préférée, si je pouvais, je ne porterai que ça. D'ailleurs, les derniers tricots, de l'année, c'est pas mal de jaune ... Du coup je suis passé au vert maintenant, mais il faudrait que je change encore, parce que sinon, j'ai tjrs la meme chose dans mon armoire ... <br /> <br /> En tout cas, il est vraiment très très très beau, je n'aimais pas le modèle sur Drops, mais il suffit de changer les couleurs et on redécouvre le modèle. Et puis les petits ajouts que tu as effectué, ça lui donne du charme. <br /> Bravo, bravo, je suis fort jalouse !
Répondre
E
Le souci c'est que splendide gilet va avec tous mes pantalons mais avec aucun de mes tops ! Il va falloir refaire le plein...
L
ton soleil est magnifique ! tu as bien fait de rajouter une rayure et des fleurs, ça égaye le bas ! oui, tu as très bien fait... aussi de changer de tes couleurs habituelles, ce jaune soleil te correspond bien, je trouve... passe un bon week-end, au soleil... bizettes
Répondre
E
Merci beaucoup ! Bon il faut que je me rachète quelques tops pour le mettre mais l'intention y est !
M
Bravo pour ce gilet très estival ! Je n'ai pas tes hésitations sur les explications Drops ... je devrais... car ça m'éviterait quelques galères !!! mais par contre, j'ai beaucoup de mal à utiliser des laines - autres que celles cités- toujours peurs que ça ne rende pas du tout la même chose, ou les bonnes proportions ; quand je vois les mélanges que tu arrives à faire... tout en conservant le rendu final, je suis scotchée. Chapeau !
Répondre
E
Merci, je substitue assez régulièrement en m'appuyant beaucoup sur les échantillonnages sur les pelotes ou donnés sur des sites comme Ravelry. Je devrais faire aussi le fameux échantillon mais en général, je zappe comme une grande inconsciente devant les aiguilles à tricoter...<br /> Quelques fois je suis obligée de bidouiller mais ça c'est une autre histoire !<br /> Excellent week-end !
M
très très impressionnant !!!!<br /> bravo !!
Répondre
E
Merci ! Mais je le répète bien plus facile à faire qu'il n'en a l'air. Bon week-end !
N
Quelle merveille, mais quelle merveille !! je n'ai pas encore osé me lancer dans ce style de jacquard, à voir ce superbe résultat, je suis de plus en plus tentée...<br /> L'association bleu-jaune fonctionne bien, ton gilet va illuminer l'automne et l'hiver...<br /> Bises et belle journée.
Répondre
E
Il est très simple comme jacquard, n'hésite pas a te lancer.
M
Absolument superbe, une totale réussite, tout grand bravo !
Répondre
E
Ce compliment de ta part me flate énormément, merci !
N
Il est parfait! Et pourtant je déteste le jaune. Mais là le coloris est superbe, chaud, légèrement ocre, et surtout bien mis en valeur par l'association avec les tons bleus. Quel dommage de ne pas nous avoir montré de photos du gilet porté !<br /> Par contre, comment as-tu fait pour repasser aux aiguilles droites?... Ce devrait être interdit :P
Répondre
E
Effectivement ce jaune est beau car il n'est pas que jaune... Merci de le trouver bien beau. Actuellement, je ne m.aime pas sur les photos ou plutôt encore moins que d'habitude...<br /> Quant aux aiguilles droites c'est pour de la layette et ce sont des aiguilles en bambou que j'adore.
E
Bravo Emma d'avoir surmonté tes craintes, les remarques de ta famille et tes erreurs, ce gilet est magnifique, tu peux être très fière de toi !!<br /> Bisous et bonne soirée<br /> Denise
Répondre
E
Merci, mon entêtement a parfois du bon et là c'est vraiment le cas !
S
Whaouuuuuu ! Ton pull est magnifiquement génial, sublimissime. Bravo pour les associations de couleurs ! Très original tout en étant totalement mettable. <br /> bizzz
Répondre
E
Ah oui, y'a intérêt !! ;-)
E
Merci, il va falloir que j'ose mais bon, je vais me forcer !
F
wouaaah ! j'adore ton nouveau gilet ! forcément que ça va bien ensemble, bleu et jaune, puisque ce sont des couleurs complémentaires. L'association est géniale, le modèle aussi :-)
Répondre
E
Merci, un atelier jacquard peut se faire...
Z
bravo il est rayonnant!!!
Répondre
E
Ce n'est pas mon soleil pour rien...

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog