Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2014-09-17T11:30:07+02:00

Miss Capitaine !

Publié par Emmanuelle

Cet été j'ai crocheté. Au départ, je devais crocheter mon boulet.

Mais l'été n'ayant pas été un vrai été, le boulet a pris des vacances.

 

Puis, j'ai eu l'idée de m'intéresser à d'autres aspects du crochet : les vêtements. Vous avez pu suivre divers coups de coeur dans les articles d'août de mon blog.

 

Enfin, ma fille est en pleine conduite accompagnée. Résultat, je ne fais plus le co-pilote. Je suis sur la banquette arrière avec les garçons. Je m'ennuie et j'ai donc eu l'idée de trouver un projet crochet pour que les kilomètres me paraissent moins longs.

Je trouve qu'il est plus facile d'interrompre un projet crochet qu'un projet tricot. En tricot, il me faut absolument finir mon rang.

J'aurais pu consacrer ce temps au plaid bulle mais comme je m'y consacre toute l'année et que je n'avais pas beaucoup de congés, l'idée d'un nouveau projet était plus que séduisante.

 

Autre défi, vaincre ma peur des explications Drops. Je ne sais pas pourquoi mais je redoutais jusqu'à quelques temps les fiches explicatives de cette marque. J'avais pourtant suivi à la lettre et facilement celle d'un célèbre plaid l'an passé mais je restais très frileuse en la matière.

 

En préparant mes articles d'août, j'ai découvert des modèles très intéressants. J'ai alors fouillé dans mes stocks de coton et le retour éminent de mon petit dernier de colonie a permis de m'arrêter sur un modèle.

Bien sûr, je n'avais pas le coton à déquat.

J'avais un autre coton Drops plus épais. Mais pas en assez grande quantité. Par contre j'avais d'autres cotons qui pouvaient me permettre de faire de multiples rayures.

 

C'est ainsi que Miss Capitaine a vu le jour au fil de nos voyages en auto estivaux.

 

Fiche technique :

Drops Muskat coloris 36 (bleu jeans) environ 3 à 4 pelotes

Phildar Muse coloris perle et nocturne environ 2 pelotes.

Phildar Cabotin coloris azur preque 2 pelotes.

Phil'Bambou coloris indigo entre 2 et 3 pelotes.

Crochet Clover Amour n°4

 

J'ai suivi les explications de la taille S pour au final avoir une taille assez hybride qui correspond à ma fille. J'ai fait quelques petites retouches après divers essayages pour qu'il soit à sa petite taille de jeune fille toute fine.

 

Réalisation :

Les premières mailles ont été réalisées le 17 juillet et les toutes dernières le 8 août. Un projet rondement mené et rapide.

J'ai enchainé les rayures au petit bonheur la chance en fonction des quantités à ma disposition et des goûts de ma lycéenne.

Le tout se crochète en une seule pièce en aller et retour à partir du bord d'ouverture du gilet. C'est un bottom-up. On commence par le bas puis on monte au fur et à mesure.

Cette technique est parfaite pour réaliser un gilet à la bonne taille. Ma demoiselle aime les tops pas trop longs avec une idée très précise de la bonne taille. Le concept est donc parfait pour répondre à son cahier des charges.

Volontairement, je n'ai pas fait les bordures préconisées par le modèle car le corps était suffisamment ample. Elle préfère en plus l'attacher avec un broche.

 

Allez, festival de clichés réalisés début septembre, un jour où nous avons enfin vu le soleil :

Miss Capitaine !Miss Capitaine !
Miss Capitaine !

J'ai apprécié une astuce donnée dans la fiche explicative du site pour réaliser des bords parfaits.

Je vous la livre : commencer chaque rong de mailles serrées par une maille libre et chaque rang de brides par trois mailles libres. Mais attention, elles ne remplacent pas la première maille serrée ou la bride du rang.

 

Grâce à cela j'ai pu au moment de la finition crocheter mes bords d'une maille serrée très aisément et cela permet de créer un contraste très sympa.

 

Petit détail de la petite manche :

Miss Capitaine !

Raisons de me réjouir de cet ouvrage crochet :

1. Il plaît à la miss qui est entrée en terminale cette rentrée ! Non, n'essayez même pas de calculer mon âge.

2. Il a mis une grosse claque à des restes de coton de mon stock. Grâce à cela, j'ai pu ranger d'autres pelotes qui trainaient dans ma boite en plastique qui me sert de lieu de stockage autorisé. Il existe un petit carton dissident.

3. J'ai vaincu ma phobie des explications Drops. Du moins, pour les ouvrages crochet.

 

Mais vous le savez toutes, quand on vide son stock, un très vif sentiment s'empare de nous et nous devenons faible. Très très faible... Mais ça c'est une autre histoire.

Si vous êtes sages, bientôt vous en serez plus sur ceci :

Miss Capitaine !

Voir les commentaires

commentaires

Letipanda 24/09/2014 22:57

Oh que oui je le connais ce sentiment du stock qu'il faut remplir dès qu'il s'est vidé ... comment dire ... J'ai réussi à me "débarrasser" d'une dizaine de pelotes à travers plusieurs projets ... et tiens donc ... 5 ... 8 ... 15 ... 30 ... oups des pelotes en plus !

Emmanuelle 25/09/2014 20:37

C'est fou ce que ça peut se reproduire les pelotes... nous lesaccueillons avec notre grand coeur. Nous ne pouvons laisser ces pauvres choses sans domicile.... je suis sure que tu me comprends.

martine 20/09/2014 16:18

Je trouve ta réalisation superbe, pour ma part, je la préfère largement au modèle proposé. Bravo !

Emmanuelle 21/09/2014 08:10

Merci c'est grâce à mon stock.....

etlafeesatoile 18/09/2014 09:35

Coucou Emma, ce gilet est très beau, il va super bien à ta jeune fille ! Pour ma part, je ne peux rien faire en voiture sauf regarder la route, sinon je suis malade ...
Bisous et bonne journée
Denise

Emmanuelle 18/09/2014 18:34

J'étais pas très à l'aise au départ de crocheter puis ça vient petit à petit et les longs trajets paraissent plus courts.
Bises

Nathy 18/09/2014 08:16

Malgré les jolis modèles que tu nous a fait découvrir cet été, je suis toujours retissantes devant les modèles au crochet et celui ci n'avait pas retenu mon attention mais quand je vois ta fille, je me dis que c'est bien dommage!!
Il est moderne et doit être vraiment sympa à réaliser. Si en plus, il te permet de déstocker , il a toutes les qualités!!
Aurais tu craquer pour du mérinos?

Emmanuelle 18/09/2014 18:33

Effectivement, nous avons du mal à nous projeter dans les modèles crochet et c'est bien dommage.
Point de craquage en mérinos par ici mais d'autres....

mémé Christiane 17/09/2014 15:46

Jolis coloris et épaules sympas avec ce début de manche genre aileron ! Bisou

Emmanuelle 17/09/2014 20:37

Effectivement un modèle vraiment bien construit de Drops. Leurs explications ne me font plus peur !

NiniDS 17/09/2014 13:17

Absolument superbe, j'adore les coloris, la forme...vraiment superbe, je comprends que ta miss ait été ravie !
Bises, belle journée.

Emmanuelle 17/09/2014 13:48

J'avoue qu'il me plait aussi. Peut être que je me lancerai pour moi, après tout la conduite accompagnée ça dure deux ans !

sophie 17/09/2014 13:16

J'adore ces rayures anarchiques, ça le rend vraiment unique. Je suis comme toi, je n'ose me lancer dans les explications Drops, ça a l'air souvent ésotérique.
Bizzz

Emmanuelle 17/09/2014 13:47

Et bien c'est bien plus simple qu'on ne le pense. J'ai vaincu le crochet et je suis entrain de vaincre les explications tricot ! Mon champ des possibles vient d'être considérablement agrandi.

feedautomne 17/09/2014 12:43

Ah enfin une personne qui comprend maintenant pourquoi je crochète en voiture ! J'adore le gilet de Perrine, je suis très fan de ce type de construction, c'est gai à réaliser et c'est top pour utiliser tout ce qui tombe sous la main. Ouiiiii encore des pareils ! Un pour toi, peut-être ?

Emmanuelle 17/09/2014 13:46

Je me tâte mais j'ai déjà tant de projets en attente pour moi dont un qui est quasi fini encore trois ou quatre soirs de tricot... Vivement ce soir !

veronelle 17/09/2014 12:38

il est beau, j'ai beaucoup, cela vient du fait peut-être parce que je suis en train d'essayer de mes faire un pull au crochet

Emmanuelle 17/09/2014 13:44

J'ai vraiment apprécier de réaliser ce petit gilet très rapide et dévoreur de coton en stock !

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog