Cet été j'ai crocheté. Au départ, je devais crocheter mon boulet.
Mais l'été n'ayant pas été un vrai été, le boulet a pris des vacances.
Puis, j'ai eu l'idée de m'intéresser à d'autres aspects du crochet : les vêtements. Vous avez pu suivre divers coups de coeur dans les articles d'août de mon blog.
Enfin, ma fille est en pleine conduite accompagnée. Résultat, je ne fais plus le co-pilote. Je suis sur la banquette arrière avec les garçons. Je m'ennuie et j'ai donc eu l'idée de trouver un projet crochet pour que les kilomètres me paraissent moins longs.
Je trouve qu'il est plus facile d'interrompre un projet crochet qu'un projet tricot. En tricot, il me faut absolument finir mon rang.
J'aurais pu consacrer ce temps au plaid bulle mais comme je m'y consacre toute l'année et que je n'avais pas beaucoup de congés, l'idée d'un nouveau projet était plus que séduisante.
Autre défi, vaincre ma peur des explications Drops. Je ne sais pas pourquoi mais je redoutais jusqu'à quelques temps les fiches explicatives de cette marque. J'avais pourtant suivi à la lettre et facilement celle d'un célèbre plaid l'an passé mais je restais très frileuse en la matière.
En préparant mes articles d'août, j'ai découvert des modèles très intéressants. J'ai alors fouillé dans mes stocks de coton et le retour éminent de mon petit dernier de colonie a permis de m'arrêter sur un modèle.
/http%3A%2F%2Fwww.garnstudio.com%2Fdrops%2Fmag%2F136%2F14%2F14-2.jpg)
Gilet DROPS à manches courtes, en "Safran". Du S au XXXL ~ DROPS Design
Autre langue: POINT FANTAISIE RAYÉ : *Crocheter 2 rangs de ms en écru, 1 rang de B en bleu marine et 1 rang de ms en bleu marine*, répéter de *-* pendant environ 12 cm, ajuster après 1 motif ...
http://www.garnstudio.com/lang/fr/visoppskrift.php?d_nr=136&d_id=14&lang=fr
Bien sûr, je n'avais pas le coton à déquat.
J'avais un autre coton Drops plus épais. Mais pas en assez grande quantité. Par contre j'avais d'autres cotons qui pouvaient me permettre de faire de multiples rayures.
C'est ainsi que Miss Capitaine a vu le jour au fil de nos voyages en auto estivaux.
Fiche technique :
Drops Muskat coloris 36 (bleu jeans) environ 3 à 4 pelotes
Phildar Muse coloris perle et nocturne environ 2 pelotes.
Phildar Cabotin coloris azur preque 2 pelotes.
Phil'Bambou coloris indigo entre 2 et 3 pelotes.
Crochet Clover Amour n°4
J'ai suivi les explications de la taille S pour au final avoir une taille assez hybride qui correspond à ma fille. J'ai fait quelques petites retouches après divers essayages pour qu'il soit à sa petite taille de jeune fille toute fine.
Réalisation :
Les premières mailles ont été réalisées le 17 juillet et les toutes dernières le 8 août. Un projet rondement mené et rapide.
J'ai enchainé les rayures au petit bonheur la chance en fonction des quantités à ma disposition et des goûts de ma lycéenne.
Le tout se crochète en une seule pièce en aller et retour à partir du bord d'ouverture du gilet. C'est un bottom-up. On commence par le bas puis on monte au fur et à mesure.
Cette technique est parfaite pour réaliser un gilet à la bonne taille. Ma demoiselle aime les tops pas trop longs avec une idée très précise de la bonne taille. Le concept est donc parfait pour répondre à son cahier des charges.
Volontairement, je n'ai pas fait les bordures préconisées par le modèle car le corps était suffisamment ample. Elle préfère en plus l'attacher avec un broche.
Allez, festival de clichés réalisés début septembre, un jour où nous avons enfin vu le soleil :
J'ai apprécié une astuce donnée dans la fiche explicative du site pour réaliser des bords parfaits.
Je vous la livre : commencer chaque rong de mailles serrées par une maille libre et chaque rang de brides par trois mailles libres. Mais attention, elles ne remplacent pas la première maille serrée ou la bride du rang.
Grâce à cela j'ai pu au moment de la finition crocheter mes bords d'une maille serrée très aisément et cela permet de créer un contraste très sympa.
Petit détail de la petite manche :
Raisons de me réjouir de cet ouvrage crochet :
1. Il plaît à la miss qui est entrée en terminale cette rentrée ! Non, n'essayez même pas de calculer mon âge.
2. Il a mis une grosse claque à des restes de coton de mon stock. Grâce à cela, j'ai pu ranger d'autres pelotes qui trainaient dans ma boite en plastique qui me sert de lieu de stockage autorisé. Il existe un petit carton dissident.
3. J'ai vaincu ma phobie des explications Drops. Du moins, pour les ouvrages crochet.
Mais vous le savez toutes, quand on vide son stock, un très vif sentiment s'empare de nous et nous devenons faible. Très très faible... Mais ça c'est une autre histoire.
Si vous êtes sages, bientôt vous en serez plus sur ceci :