Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2014-09-26T17:53:04+02:00

Le rendez-vous lecture # 124 #

Publié par Emmanuelle

Avant j'avais le temps d'aller trainer dans la petite bibliothèque municipale. Mais avec les nouveaux horaires de ce lieu et les miens, il y a une grande incompatibilité et cela me rend très triste.

 

Aujourd'hui, je dois choisir entre faire les courses pour mon frigo tout le temps vide ou arpenter les rayonnages de livres.

Mon fils étant entré dans sa période ado affamé, le frigo est la priorité ! Je me demande même si il n'a pas un double fond ou un enchantement car à chaque fois que je regarde à l'intérieur les aliments disparaissent.

 

Alors, je profite de ma tablette numérique pour trainer dans les lieux de téléchargement d'e-book. Je cherche la bonne occasion, le livre pas cher, l'histoire qui m'interpelle...

C'est ainsi que cet été, j'ai craqué pour le roman suivant :

L'insomnie des étoiles de Marc Dugain

Difficile de prendre un cliché d'un e-book...

 

L'auteur : J'apprécie cet auteur depuis longtemps. J'aime son style, les thèmes abordés et la diversité de ces univers.

Quand je choisis un de ses livres, je ne suis jamais déçue.

La première fois qu'il a croisé ma vue de lectrice, c'était à la bibliothèque avec son exellentissime : La Chambre des officiers. Puis toujours avec la bibliothèque il y eut Avenue des géants puis La Malédiction d'Edgar.

 

L'histoire : Allemagne, 1945, dans une campagne isolée, une jeune fille, Maria Richter est seule dans la ferme familiale. Elle attend le retour de son père parti sur le front est.

En cette période de défaite, le pays se disloque. Elle échappe de peu à des policiers, de sa nationalité, venus piller la propriété. Elle serait certainement morte de faim si des militaires français ne l'avaient pas découverte lors de leur avancée en territoire allemand.

Le capitaine Louyre la prend avec eux car ses hommes ont découvert sur place le cadavre à demi calciné d'un homme.

Très vite, l'étrange silence des habitants de la ville voisine pousse ce gradé à se poser des questions sur ce qui s'est réellement passé dans cette région pendant le Reich et pourquoi une jeune fille a été ainsi abandonnée par les siens...

 

Mon avis : Un excellent roman.

Maria est très myope et nous aussi. Nous sommes comme elle, perdus dans ce pays qu'elle ne comprend plus. Nous attendons ce père. Nous espérons son retour avant que la mort ou la folie ne s'empare de l'esprit de Maria.

Les hommes sont inhumains. Qu'ils soient policiers, militaires, notables, français ou allemands, ils ont tous dans la brutalité en eux. La guerre, le fascisme les a transformés. Seul le capitaine Loyure semble lucide et humain.

Le mystère de cette époque se diffuse et s'étend grâce à un univers presque suréaliste. Ce monde est si trouble qu'il n'est guère étonnant que les étoiles soient insomniaques.

 

Alors peu importe que vous le trouviez numériquement, en poche, en bibliothèque ou dans les étagères d'un ami, ce livre est à lire.

 

Excellente lecture !

 

Voir les commentaires

commentaires

monique 27/09/2014 16:19

j' ai lu la chambre des officiers et avenue des géants que j'ai beaucoup aimé
et ton résumé me donne très envie de commencer celui ci .
ma liste s'allonge de plus en plus .
merci pour se partage .
bonne fin de semaine.

Emmanuelle 27/09/2014 22:15

Un écrivain efficace et très agreable à lire grâce à sa faculté de faire évoluer son style. Bonne lecture !

poli 27/09/2014 00:11

Merci pour le partage, je fonce l'acheter demain.

Emmanuelle 27/09/2014 08:21

Excellente lecture et bon week-end

NiniDS 26/09/2014 21:17

C'est amusant, ce livre est sur ma liste d'envies... et ton avis me donne encore plus envie soit de le trouver à la bibli, soit de l'acheter...
Ca tombe bien, je vais à la bibli la semaine prochaine...
Bises, belle soirée, merci pour le partage.

Emmanuelle 27/09/2014 08:21

Les livres sont faits pour être partagé et lu ! Je te souhaite un excellent week-end

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog