Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2014-07-16T11:30:44+02:00

Un abécédaire, très personnel, de créateurs (3)

Publié par Emmanuelle

Aujourd'hui troisième épisode de cet été sous le signe de mes coups de coeurs tricots.

Après avoir vu les lettres A à E dans le premier volet, puis F à J dans le deuxième, voici K à O. Comme précédemment beaucoup d'hésitations soit sur le créateur à mettre en lumière ou le modèle unique à vous montrer.

Décidemment faire des choix ne m'est pas si simple en matière de tricot !

 

Allez, trève de bavardage et direction vers des univers ensorcelants, vous me remercierez plus tard pour toutes ces nouvelles tentations.

 

K comme Ann Kingstone

Si il y a bien une lettre où tout était évident ce fut celle-ci ! Le designer à mettre en vedette et le modéle se sont imposés d'eux même.

Je crois que c'est mon coup de coeur absolu.

Ann Kingstone est une créatrice anglaise que j'ai découvert grâce à Pinterest. Du moins, c'est le premier souvenir que j'en ai gardé.

Elle allie les réalisations de formes classiques avec ce soupçon de modernité qui en fait une pièce de garde-robe incontournable. Elle dit puiser son inspiration dans l'histoire de son pays natal, ses traditions et dans la littérature. Elle ne pouvait donc que séduire la passionnée de Jane Austen qui vit en moi.

Je vous mets en lien son site où vous pourrez retrouver son univers.

Pour le modèle, j'ai choisi un gilet en fair-sile aux couleurs lumineuses qui vous donneront ce sentiment de classique - moderne : Hedgerow

Alors ?

les motifs sont classiques mais la construction est très moderne : un bottom up (du bas vers le haut) travaillé en rond et des steeks.

Alors oui, je suis amoureuse de ce modèle.

Oui, je me retiens pour ne pas acheter le livre qui contient entre autre ce modèle. Il y a au moins 5 autres modèles qui me semblent totalement faits pour être tricotés par moi.

Oui, je suis complètement hypnotisée par le travail de cette femme.

Oui, il y a peu de chance que je résiste encore longtemps...

 

L comme Joji Locatelli

Là aussi peu d'hésitation. Si vous ne connaissez rien au nom des designers, celui-ci forcèment vous l'avez vu dans des tas de blogs car elle a la faveur de bon nombre de bloggueuses. Il est vrai que chaque création est magnifique et donne envie de poser l'ouvrage en cours pour commencer ce nouveau projet.

Etrangement, je n'ai encore jamais rien tricoté d'elle bien que j'en ai eu souvent très envie surtout quand parmi les testeuses se trouve Itty Bitty et ses doigts magiques.

Mais qui est-elle ? Je n'en savais rien avant de faire mes petites recherches pour cet article.

Cette jeune femme est de nationalité argentine et vit à Buenos Aires.

Je l'imaginais suèdoise ou d'un pays d'Europe du Nord. Décidemment mon radar créateurs tricot est très défectueux, vous vous souvenez qu'il y a très longtemps, il imaginait Kaffe Fassett comme une femme vivant aux Pays-Bas !!!!!!

Je vous mets le lien vers son magnifique blog :

Pour le modèle, ce fut moins évident... J'ai longtemps tergiversé et remué dans tous les sens mes méninges et ses réalisations sur Ravelry. Mais puisqu'il faut choisir à nouveau un cardigan féminin : Old Romance

Je ne suis pas très fan de la version bicolore mais j'adore l'interprétation d'Itty Bitty. Il s'agit donc d'un modèle top -down (du haut ver le bas) sans couture.

Décidemment ces nouvelles techniques permettent des réalisations hyper soignées.

 

M comme Susan Mills

Je n'ai rien trouvé sur cette créatrice à part son travail. Elle collabore régulièrement avec Rowan. Je crois que c'est par ce biais que je l'ai découverte.

 

J'ai décidé de mettre en avant un accessoire que je trouve très technique mais très tentant aussi : Cookie

Ce béret torsadé me passionne et j'avoue qu'il me plairait bien de réaliser un tel projet pour le prochain hiver.

Enfin, si évidemment je portais des bonnets ou des bérets ou si je manquais déjà d'idées de projets.

Ne dites rien, je sais.

 

N comme Kyoko Nakayoshi

Outre le fait que son nom puisse être un excellent exercice de diction, je dois l'avouer elle m'a permis de me rendre compte que les japonnaises n'étaient pas que des couturières ou des crocheteuses.

Ne trouvez vous pas que ces femmes ont l'air d'avoir des mains bien plus agiles et expertes que les nôtres ? Quand je vois les réalisations patchwork de certaines, je suis scotchée !

La barrière de la langue et surtout de l'alphabet étaient de sérieux remparts contre l'arrivée massive des créations nippones mais grâce à la mondialisation, nous pouvons enfin découvrir ce tricot si raffiné.

Une fois de plus c'est à Brooklyn Tweed que je dois cette révélation.

Cette japonaise vit et travaille à Londres. Elle apprécie de pouvoir créer avec des marques de laine éco-responsables et éthiques. Elle avoue que sa motivation première est le plaisir que prendront les adeptes de ses modèles à tricoter. Elle aime l'idée que chacun tricote en pensant combien son ouvrage sera confortable et plaisant à porter.

 

Parmi toutes les propositions possibles, je mets en lumière le modèle suivant : un cache-coeur spécial bébé Temari Kimono Jacket

Une fois de plus, un modèle qui se tricote sans nécessité de couture et avec de magnifiques torsades pour mettre en valeur bébé.

Qui a dit que le jaune or n'était pas une couleur pour la garde-robe d'un tout petit ? Il faut que je revois mes basiques !

 

O comme Jenni Österman

Cette finlandaise est la propriétaire d'un magasin de laine et créée des modèles.

Je vous mets un lien vers son site en finalndais. Je ne parle pas cette langue mais peut-être que l'une d'entre vous à ce privilège.

J'ai été séduite par le modèle suivant pour deux raisons.

La première le détail du bas du modèle que l'on retrouve aux manches.

La deuxième : la présentation par une personne qui ne soit pas taille mannequin mais qui donne envie de tricoter ce gilet. Il s'agit de Muijan Röijy

 

Comment ça comment ça se prononce ? On s'en fiche ! On veut le tricoter et pis c'est tout !

 

Donc une construction top-down et sans couture pour un mignon petit modèle déclinable dans pas mal de couleurs. Je verrais bien un dégradé de bleu et turquoise pour les motifs et vous ?

 

Voilà nous sommes déjà arrivés à destination, il vous faudra attendre la semaine prochaine, même jour, même heure pour l'épisode 4 où de très très très très belles créations seront présentes.

Bonne semaine !

Voir les commentaires

commentaires

Nathy 31/07/2014 09:51

Je n'ai jamais réussi à envoyé mon message sur ton morceau d'abécédaire précédent. Dommage, car il y avait des modèles qui me plaisaient beaucoup et je te disais que nous avons des créateurs en commun.
Cette fois ci, tu me tentes avec tes modèles Fair Isles!!! Il pourrait bien en avoir un ou deux chez moi avant l'été prochain!!
Encore une fois MERCI Emmanuelle pour les belles découvertes que tu nous offres avec tes articles de fonds bien documentés.

Emmanuelle 31/07/2014 12:00

Merci ! Je prépare des petites choses pour août, faire ces différentes recherches relativise mes envies et nourrit ma curiosité sans fin en matière de mailles !
Bel été à toi !

beacar 22/07/2014 12:16

cette fois je ne retrouve pas de modèles de ma to do list...par contre...certain comme le Temari Kimno Jacket vont y être ajouté...:-)

Emmanuelle 22/07/2014 18:48

Ton œil d'experte en layette n'a pu laisser échapper un tel modèle....

framboise60 17/07/2014 13:06

Merci pour ces articles très intéressants, qui nous ouvrent à de nouveaux univers!

Emmanuelle 18/07/2014 13:39

Je m'amuse à regarder tout ça pour préparer mes articles....

feedautomne 17/07/2014 12:45

hihihi, bien contente pour une fois, je peux zieuter sans être tentée, je tricote bien trop lentement pour avoir envie de me lancer dans ce genre de chose !

Emmanuelle 18/07/2014 13:38

Ce ne sont pas forcément des projets si longs et ni très compliqués... Bises

Marie 16/07/2014 20:19

Bonjour Emmanuelle ... Encore un bien bel article sur tes créatrices et créateurs préférées... De quoi avoir le tournis et de l'indécision sur le modèle idéal, tant il y a le choix ... Merci pour ces liens ... Bisous, Marie

Emmanuelle 18/07/2014 13:38

Il s'agit d'un menu à chacune de continuer à fouiner et de rêver devant les idées de tous ces créateurs.
Bises

anikenitet 16/07/2014 14:34

Encore de bien jolis modèles, pfffiou, mais lequel choisir ;-) ? Belle journée

Emmanuelle 16/07/2014 18:39

La difficulté est là !

NiniDS 16/07/2014 13:56

Aaaaaaaaah, que de jolies tentations et belles découvertes !!! merci pour ce partage sensationnel... j'ai les mimines qui me démangent...
Bises et belle journée.

Emmanuelle 16/07/2014 18:38

C'est fait pour !

Sophie 16/07/2014 13:11

Tous ces créateurs sont démoniaques !! Ann Kingston a fait aussi un modèle de pull avec des lapins à pleurer de bonheur et les laines finnoises sont assez diaboliques aussi ;) !
bizzz

Emmanuelle 16/07/2014 18:38

C'est ma petite préférée de la semaine....

Cerise 16/07/2014 12:42

De superbes choses ! Ma préférée ? Loji Locatteli. Merci de nous faire découvrir tous ces créateurs.

Emmanuelle 16/07/2014 18:38

Je me suis bien amusée à préparer ces articles...

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog