Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2014-07-26T10:14:50+02:00

Rendez-vous lecture # 121 # spécial été

Publié par Emmanuelle

Je ne fais pas que lire les blogs, sites et autres livres de tricot crochet. Je lis aussi des livres.

Si ma vie ne peut plus se dérouler avec bonheur sans fil, elle n'a jamais pu se passer de romans.

 

Pas de thème en lecture cette année, juste le plaisir de lire des ouvrages qui me font envie soit par leur sujet, soit parce que j'ai eu un coup de foudre "physique" en librairie ou bibliothèque, soit parce que cet auteur fait partie de mes préférés.

 

Lire et plaisir, conjugués ensemble et avec bonheur, un beau programme finalement pour l'été.

 

Celles, et peut-être ceux, qui me suivent régulièrement savent mon amour inconditionnel pour l'oeuvre de Jane Austen.

J'ai lu tous ses romans et j'en ai même un en VO dans ma tablette. J'ai d'ailleurs, en mai, fait l'acquisition de l'e-book, Orgueil et préjugés que j'ai dévoré comme si c'était la première fois que je le lisais (non, je ne donnerai pas le nombre de fois où j'ai lu ce livre, laissez moi un peu de dignité, voulez-vous). Je n'arrivais pas à m'arrêter de lire pour poursuivre l'histoire entre Elizabeth et Darcy.

Bref, je suis une austinienne dans l'âme et je n'ai pas envie de changer !

 

Je ne suis pas la seule à aimer cet auteur en témoigne de tès nombreuses reprises de ses livres par des auteurs contemporains pour des suites ou préambules.

Je dois avouer que je ne suis pas fan de ce "genre" de romans. Jusqu'à maintenant ma tentative a été assez malheureuse car il faut bien le dire n'est pas Jane Austen le premier auteur venu.

 

Pourtant, j'ai craqué en librairie sur un poche me disant qu'après tout l'été était là et que je pouvais bien m'offrir une lecture récréation malgré que je ne sois pas encore en vacances.

Rendez-vous lecture # 121 # spécial été

Coup de foudre à Austenland, Shannon Hale

 

Comme le titre l'annonce, nous sommes en présence de quelque chose de léger à lire et qui est parfait pour un voyage en train, une pause près d'une baignade, un coin d'ombre campagnanrd ou un canapé au frais.

 

L'auteur : Shannon Hale

Je ne connaissais pas cet auteur avant de tomber sur son roman.

Cette américaine d'une quarantaine d'années a écrit des livres pour la jeunesse et d'autres pour les adultes.

Elle m'a séduit par sa dédicace :

"A Colin Firth,

Vous êtes un type génial, mais je suis mariée,

Je pense que nous devrions juste être amis."

Je me suis dit que son ironie devrait me séduire pour une lecture estivale...

 

L'histoire :

Jane Hayes est une trentenaire new-yorkaise célibataire. Elle galère dans ses relations amoureuses. Jane est complètement sous le charme des romans de Jane Austen et de l'adaptation par la BBC d'Orguiel et Préjugés avec Colin Firth dans le rôle de M. Darcy.

Il incarne pour elle l'homme idéal. Elle désespère de ne jamais trouver un compagnon tant la réalité lui paraît loin de ses attentes.

Lorsque sa vieille tante Carolyne décède, elle hérite d'un séjour de trois semaines à Pembrook Park. Ce manoir anglais a la particularité d'accueillir des jeunes femmes et de les immerger dans l'époque de Jane Austen. Mrs Wattlesbrook règne sur les lieux et étend que ses clientes respectent les codes de l'Angleterre de 1816.

Jane devient alors Miss Erstwhile qui rend visite à sa tante Saffronia et son oncle John. Une Miss Charming est déjà arrivée tout comme le colonel Andrews et Mr Nobly. De plus, Miss Heartwright n'habite pas loin. De nombreux domestiques vivent sur le domaine dont Martin, le séduisant jardinier.

Comment Jane va-t-elle traverser ses trois semaines ? Arrivera-t-elle à oublier son idéal masculin pour se laisser tomber amoureuse ?

 

Mon avis :

Voilà une petite lecture sympathique en guise de clin d'oeil à toutes les histoires de Jane Austen.

Certes, c'est un peu gros mais c'est suffisant pour une lecture détente.

Autre point positif, à aucun moment l'auteur n'essaie de faire du Jane Austen. Elle utilise certaines intrigues, on reconnait certaines histoires mais le style est moderne et Jane est un peu plus profonde qu'une simple groupie de Jane Austen.

Qu'est-ce que l'amour ? Qui joue un rôle dans la séduction ? Que veut-on voir chez l'autre ? Qu'attend-on de l'autre pour établir une relation ? Voilà les questions autour desquelles s'articulent cette histoire.

Si vous n'êtes pas un(e) habitué(e) de l'univers de Jane Austen, l'histoire est assez bien faite pour être lue sans rien perdre des situations.

 

Bon week-end de lecture !

Voir les commentaires

commentaires

Sophie 01/08/2014 16:51

J'adore la dédicace à Colin Firth que je partage entièrement ;). Je me suis prise pour le train "Les tribulations d'une cuisinière anglaise" de M. Powell, le livre qui a inspiré Dowton Abbey, je me régale d'avance ;).
bizzzz

Emmanuelle 01/08/2014 19:06

Merci pour l'info, je n'ai plus qu'à le dénicher car j'aime Downton Abbey !

la Zette 29/07/2014 09:12

ah ben tu me fais envie... mais je suis déjà plongée dans une lecture magnifique, juste ce qu'il me fallait au moment où il le fallait..
je prend note et je veillerais à l'acheter pour ma nouvelle liseuse...
bonne journée, et bizettes...

Emmanuelle 29/07/2014 18:06

Quelle est cette lecture ? Je suis preneuse !

zabelle 26/07/2014 17:45

tiens il me fait envie ton livre, j'aime JAne Austen snas tout connaitre ....
bel été et belles lectures

Emmanuelle 26/07/2014 18:17

Merci, je vais essayer de lâcher ma tablette, Pinterest et de prendre le temps de lire un roman...

NiniDS 26/07/2014 15:06

J'aime beaucoup Jane Austen... j'avoue, je ne connais pas non plus cet auteure Américaine, je me laisserais bien tenter rien qu'à lire ton avis...
Bises et belle journée.

Emmanuelle 26/07/2014 16:55

Ce n'est pas Jane Austen mais c'est sympa pour un été

Catherine 26/07/2014 12:49

Ah! ce livre est pour moi. Il m'a l'air très intéressant
Mon mari va encore se moquer de moi

Emmanuelle 26/07/2014 14:26

Les maris se moquent parce qu'ils ignorent combien un livre peut-être un grand plaisir !

feedautomne 26/07/2014 12:21

je devrais vraiment me décider à te suivre dans tes lectures, car j'ai eu le coup de foudre pour les bouquins que tu m'as offerts !

Emmanuelle 26/07/2014 14:26

Laisse toi guider, la lecture c'est du partage avant tout ! J'espère que tu as toujours la petite feuille de conseils personnalisés....

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog