Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2014-07-09T11:30:18+02:00

Un abécédaire, très personnel, de créateurs (2)

Publié par Emmanuelle

La semaine dernière, je débutais mon abécédaire avec cinq créateurs tricot des lettres A à E.

Aujourd'hui, pour l'épisode deux, je vous propose les lettre F à J.

 

Je vous présente un créateur par lettre et je ne mets en avant qu'une création qui pourrait trouver sa place dans ma penderie ou celle d'un de mes proches.

 

Pour quelqu'un d'enthousiaste comme moi, se restreindre à un seul designer et une seule de ses pièces est limite une torture, certes agréable mais une torture quand même !

 

F comme Kaffe Fassett !

Alors, oui, vous vous en doutiez.

Oui, c'était couru d'avance.

Oui, il y a des petits jeunes que j'aurai pu mettre en avant mais mon abécédaire sans Mon Kaffe Fassett n'était absolument pas négociable !

 

Je ne vous conterai pas une fois de plus ma rencontre avec cet homme ingénieux et incroyable, les archives de ce blog sont là pour ça.

Je vais me contenter de rappeler ses dons multiples : tricot, patchwork, broderie, mosaïque, peinture, création textiles... et son sens unique et inégalé de la couleur. M. Fassett est M. Colorfull !

Intraduisible en français mais totalement compréhensible grâce à son site :

Alors choisir un seul modèle tricot pour présenter combien j'aime son travail est inimaginable pour moi.

Je me suis torturée les méninges dans tous les sens pendant trois semaines et je continue à écrire tout en me demandant lequel mettre en valeur.

Un ancien modèle mais vous penseriez qu'il n'a plus de créativité.

Un nouveau ? Mais lequel ? Puisqu'il faut enfin arrêter mon choix : Moldova

Les teintes, les rayures, la fraicheur de la réalisation, tout est Kaffe Fassett.

Il serait parfait pour cet été en plus !

 

G comme Norah Gaughan

Cette créatrice de la région de Boston travaille depuis plusieurs années avec la marque Berroco. Pourtant, je crois que je l'ai vraiment découverte via Pinterest et certaines de ses créations.

J'ai choisi de présenter un modèle de juin 2013, une superbe veste  : Merle

Elle est presque trop cérémonieuse pour être dans ma garde robe mais dans une laine qui ne brille pas, elle serait parfaite sur mes éternels jeans. Elle me donnerait style et allure pour aller travailler comme pour sortir.

 

H comme Sarah Hatton.

J'ai voulu mettre Kim Hargreaves au départ puis j'ai vu les modèles des deux créatrices travaillant régulièrement pour Rowan. Finalement, je donne sa chance à Sarah Hatton.

Cette styliste a étudié la mode et travaille depuis toujours avec les fils. Elle ne se cantonne pas à la seule marque déjà citée mais crée aussi pour Patons, Sirdar et Sublime.

 

Régulièrement, j'ai de véritables coups de coeur pour une de ses propositions dans le gros catalogue de laine anglaise qui me fait tant rêver.

J'ai décidé de mettre mon focus sur un de ses modèles enfants. Je vois bien une des princesses pour qui je tricote régulièrement porter cette veste pour la rentrée prochaine : Gretel

I comme Bristol Ivy

Je connaissais quelques modèles de cette créatrice avant même de savoir son nom. Elle travaille régulièrement pour Brooklyn Tweed !

Elle confie aimer que l'ouvrage se révèle grâce aux mailles d'augmentation ou de diminution. Tout en tricotant, les détails naissent au fil des rangs et l'ensemble est tellement réussi que tout a l'air simple.

Cette incroyable richesse se rerouve dans le modèle que j'ai choisi de mettre en avant : Folded Lace tank, créé en avril dernier.

Ce top est parfait pour les beaux jours. Il semble simple, intemporel, mais dès que l'on décide de le regarder de plus près une incroyable créativité s'en dégage.

 

J comme Jared Flood

Oui, j'ai triché.

Oui ce n'est pas son nom mais son prénom qui contient le J mais il y a bien un J et c'est mon abécédaire personnel.

Tout comme son illustre confrère qui ouvrait ce deuxième épisode, il m'est impossible de faire une impasse sur Jared Flood. Ce serait comme tricoter avec seulement une seule aiguille qui ne serait pas circulaire.

Jared c'est Brooklyn Tweed, une équipe qui fait sa place dans le monde de la laine. Des constructions audacieuses, une ligne simple et moderne à la fois. Un dépoussiérage en douceur de l'univers des mailles mais sans en renier ce qui fait son histoire et sa richesse.

Dans les conversations sur son blog, il permet à chaque créateur d'expliquer ses influences, ses inspirations et ses pratiques à l'occasion de la conception d'un modèle.

 

Chaque proposition de modèles fait le buzz dans l'univers du tricot et je le trouve mérité.

Il y a de la recherche dans chaque présentation et je pense que chaque personne qui voit les différents ouvrages ne peut rester indifférente.

Je mets en avant le vêtement que je rêve de tricoter pour mon mari ou un de mes fils (le jour où ils mettront une taille adulte) : Timberline de l'été 2013

Comment faire d'une veste, torsadée col châle, un vêtement qui ne fait pas grand-père ? En laissant Jared Flood aux aiguilles tout simplement ! Et en plus même un grand -père pourait porter la réalisation, si ce n'est pas réussi, je ne comprends plus rien au tricot.

 

Voilà, les cinq créateurs du jour ont été mis en vedette, à la semaine prochaine, même jour même heure pour l'épisode 3 !

 

Bonne semaine

Voir les commentaires

commentaires

anikenitet 11/07/2014 15:36

Merci pour toutes ces découvertes, certains créateurs sont vraiment originaux !! Belle journée

Emmanuelle 11/07/2014 18:19

Le partage permet de diffuser, de découvrir ou redécouvrir, c'est un de mes moteurs...

Marie 10/07/2014 05:54

Bonjour Emmanuelle ..
Tu en as du beau monde dans ton répertoire !!!
Merci pour tous ces liens, encore de jolis projets à mettre sur les aiguilles, manque que le temps ...
Bonne journée, bisous ... Marie

Emmanuelle 10/07/2014 08:00

Le temps est l'ennemi de la rêverie et des plans sur la comète... Mais peut-être que tous ces modèles pourraient inciter des achats de laine pour compenser avec la réalité. Et pourquoi pas dans ta boutique ?

martichat 09/07/2014 17:30

Quel dommage que tous les modèles que tu nous proposes, et que j'aime bien, soient tous en anglais, à part les Kaffe Fasset... quand on n'a pas la chance de tricoter en anglais, on ne peut que rêver effectivement !

Emmanuelle 09/07/2014 18:43

Ou on peut décider de se mettre à l'anglais tricot qui est bien plus simple que l'anglais classique...

mémé Christiane 09/07/2014 17:22

Pouce ! Je joue plus ! Bisou

Emmanuelle 09/07/2014 18:42

C'est dommage parce que la semaine prochaine et les suivantes, il y a d'autres créateurs très sympas et talentueux....

etlafeesatoile 09/07/2014 14:23

Les couleurs, les rayures, les torsades, K Fassett ... du pur Emma ;-) Amuse-toi bien...
Bisous
Denise

Emmanuelle 09/07/2014 18:42

J'ai trouvé plein de belles choses....

feedautomne 09/07/2014 12:49

je ne suis pas assez bonne tricoteuse pour apprécier les pistes que tu nous livres via cet abécédaire. Mais ... Kaffe Fasset, nul besoin de tricot pour s'évader en sa compagnie, il crée des tissus à tomber raide !!!! j'adore son univers coloré, et même si bien souvent, mes vêtements sont très "passe partout", je ne pourrais pas me passer d'accessoires ultra colorés !

Emmanuelle 09/07/2014 13:57

J'ai souvent remarqué que tu as aussi ce petit côté coloré à la Kaffe Fassett. Son univers incroyable est, semble-t-il, mis en valeur dans son exposition anglaise... As-tu déjà vu ses chaises tapissées ? Moi, je suis fan !

NiniDS 09/07/2014 12:40

Merci pour le partage de cet abécédaire qui fait rêver... aaaaah, si les journées avaient 72 h et le porte-monnaie bien garni...
Bises et belle journée.

Emmanuelle 09/07/2014 13:55

Mais rêver et découvrir c'est gratuit ! De plus ça permet de voyager dans ces envies de tricot...

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog