Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2014-05-19T11:00:51+02:00

Le rendez-vous lecture # 119 #

Publié par Emmanuelle

Cela manque un peu de lecture sur ce blog ces derniers temps, ce n'est pas parce que je ne lis pas mais plus parce que je ne prends pas le temps de vous faire partager ces moments.

 

Il y a eu, il y a quelques temps, cet e-book sur ma tablette numérique :

Pourquoi ce livre ? L'armoire des robes oubliées de Riika Pulkkinen.

Vous avez remarqué, ce n'est pas un auteur anglais.

 

Je fais partie d'une communauté de lecteurs : Babelio. C'est une très grande bibliothèque virtuelle ou plus exactement un immense lieu d'avis de lecteurs.

Cela me permet de classer mes lectures et de découvrir des livres au cas où je n'aurais déjà pas assez d'idées d'achat de livres.

 

Ce qui est très intéressant dans ce système, ce sont les conseils de lecture. Dès que j'entre un de mes livres lus ou empruntés, je peux accéder à des idées de lecture du site en lien avec ma lecture du moment. Mais, je peux augmenter ces pistes grâce aux autres lecteurs via des fiches à thème comme roman de famille, romans anglais du 19ème siècle...

C'est ainsi que j'ai fait la connaissance de ce roman.

Je l'avais vu sur une table de librairie mais sans plus. Par l'éclairage de Babelio et de ses membres, j'ai eu envie de l'ajouter à ma liste de livres à lire.

Ensuite, je l'ai trouvé chez un fournisseur d'e-book à un prix intéressant et je l'ai lu assez rapidement.

 

L'auteur : Riika Pulkkinen.

Pour une fois, c'est un auteur contemporain ! Une femme, malgré tout, finlandaise qui semble avoir une petite trentaine d'années. Ce roman est son deuxième et il a été très remarqué en Finlande comme à l'étranger.

 

L'histoire :

Elsa, professeur et pédopsychiatre de grande renommée, se meurt d'un cancer à l'âge de la retraite. Son mari, Maarti, est un peintre reconnu. Ils sont tous les deux âgés et le mari semble plus démuni que sa femme face à cette maladie qui la ronge. Elsa fait le choix de quitter l'hôpital pour finir ses jours chez elle parmi les siens.

Leur fille unique, Ella est médecin. Elle n'est pas favorable à cette décision. Cependant, elle décide de soutenir sa mère avec l'appui de ses deux filles : Anna et Maria. Celles-ci sont deux jeunes adultes très différentes, l'une semble fragile et en plein mal être.

Lors d'une de ces journées autour de la malade, Elsa et sa petite-fille Anna décident de renouer avec un de leur jeu préféré quand cette dernière était enfant : se déguiser. Ainsi, Anna trouve une vieille robe blanche, la robe d'Eeva. Qui est cette femme ? Voilà ce qui va devenir la lubie d'Anna et faire remonter des souvenirs dans cette famille.

 

Mon avis :

Un beau roman familial où le récit au présent est entrecoupé de passages du passé. Plusieurs voix se mêlent et construisent le puzzle d'un couple et de leur fille.

Chaque femme prend la parole. Elles racontent leur quotidien dans ce pays du Nord, les évolutions de leur pays, leurs rêves, les traditions familiales et surtout leur rapport aux hommes. La seule voix masculine est celle de Maarti et pourtant les hommes ont des places centrales dans ce récit.

Au milieu de tous mes grands classiques, je n'ai pas trouvé que cette histoire était en-dessous, bien au contraire. Les personnages sont attachants et savent faire partager des émotions liées à la vie et à l'amour. On ne peut pas tout contrôler, la vie est un cheminement avec ses bons et ses mauvais côtés. Les différents personnages en sont un reflet.

Un joli moment de lecture et en plus en numérique.

 

Bonne lecture !

Voir les commentaires

commentaires

NiniDS 20/05/2014 07:49

Merci pour ce conseil de lecture, je le mets sur ma liste...
Bises et belle journée.

Emmanuelle 20/05/2014 18:07

Une liste de livres à lire n'est jamais trop grande...

Marie 19/05/2014 17:35

Bonjour Emmanuelle ...
De beaux moments de détentes avec ces lectures ...
Bisous ... Marie

Emmanuelle 19/05/2014 18:22

La lecture c'est comme ma petite douceur, mon doudou pour passer une bonne nuit.

Anne Coccinelle 19/05/2014 14:43

Ouvrage bien tentant. J'aime beaucoup la littérature nordique. Bises

Emmanuelle 19/05/2014 18:21

La littérature nordique est très tentante et commence à bien se diffuser par chez nous.

anikenitet 19/05/2014 12:31

Je ne suis pas une adepte de la lecture numérique, mais ton résumé et ton analyse me donne envie de lire la version papier ! Merci et bell journée

Emmanuelle 19/05/2014 18:20

Un bon livre, il est important de le faire connaître.

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog