Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2014-02-10T08:30:26+01:00

Le dixième rendez-vous boulet.

Publié par Emmanuelle

Depuis le 8 avril 2013, nous sommes plusieurs à nous retrouver le deuxième lundi du mois pour faire le point sur l'avancée de notre boulet.

Qu'est-ce qu'un boulet ? Eh bien, c'est un projet tricot ou crochet qui a été commencé dans l'enthousiasme puis qui fut délaissé pour mille et une raisons. Elles ne sont pas toutes valables mais elles ont freiné puis ralenti la progression.

Ensemble, nous sortons de son purgatoire un ouvrage et nous le terminons.

 

Depuis, certaines ont quitté la ronde car elles ont atteint leur but : finir leur projet.

D'autres ayant plusieurs encours sont encore là.

Et tous les mois des petites nouvelles nous rejoignent pour affronter en équipe la reconquête du boulet.

Si un homme veut participer, il est le bienvenu ! Nous acceptons tous ceux qui veulent terminer un projet boulet.

Comme tous les mois, je vous mets les différents liens vers les participantes :

Zabelle,Marie, Nathy, Miss Cox, mémé Christiane, Mamie-Thé, Sophie, Martine, Anne, Rose-Marguerite, Cocotte, Melle Alouette, Laëtitia,Ingrid, Claude, Marmoute et la nouvelle du jour : Christelle.

Mon boulet est un adorable plaid au crochet.

Il est très beau sur les photos de sa créatrice et il fait donc partie de mes coups de coeur crochet.

Je ne sais pas pour vous mais tous mes projets longs sont des coups de foudre. Il me faut cette absence totale de discernement pour me lancer dans un projet du type plaid, couverture et autres accessoires.

Ce type d'ouvrage, demandant un temps de confection long, m'est impossible autrement. Avant même la première maille, être consciente qu'il va y en avoir pour plusieurs mois peut refroidir un esprit cartésien.

Oui, j'ai un esprit cartésien ! Il y a même des personnes qui trouvent que je suis bien trop réaliste avec les pieds trop sur terre.

 

J'ai donc craqué sur le blog Just Do et je ne fus pas la seule comme en témoigne les participantes au cal Happy Colours Blankett de Grannymania.

Je l'ai appelé mon plaid bulle car il est composé de bulles en crochet dans un carré.

En janvier, j'avais réalisé deux panneaux et il m'en restait un à assembler.

Et bien, ce mois-ci mon avancée est plus conséquente :

Le dixième rendez-vous boulet.

- Alors, le plaid boulet, on fait moins son malin ?

- Non, mais, madame, je ne vous permets pas !

- Mon petit gars, tu vas filer droit et fini de roupiller tranquille sur le fauteuil à côté de la cheminée ! Je vais en faire moi des mailles et des brides. Si tu crois que tu vas pouvoir continuer tes petites siestes sans crochet, tu rêves !

 

Et, oui, le boulet ne fait plus son malin, j'ai réalisé cinq panneaux et tout cela la semaine dernière ! Comme j'ai quelques jours de vacances entre deux contrats de travail, j'en profite pour m'attaquer sérieusement à son cas.

Parce que d'après vous, combien me reste-t-il de panneaux à faire ?

Et bien, si je suis aveuglément le modèle original, il n'y en a plus que cinq :

Le dixième rendez-vous boulet.

Mon objectif pour mars et donc de réaliser cinq nouveaux panneaux. Ainsi en avril, il me faudra tous les assembler les uns aux autres pour avoir une idée de la taille de la bête.

 

Monsieur voudrait un grand plaid car il en a assez de ces mini-couvertures qui ne lui couvrent pas entièrement le corps quand il dort, pardon réfléchit sur le canapé.

Je dois avouer que je commence à partager son avis mais pour d'autres raisons.

Ce plaid devait me permettre de liquider de mon stock des pelotes esseulées et aujourd'hui j'ai fait un drôle de constat :

Le dixième rendez-vous boulet.

Ma laine se multiplie toute seule !

Vous voyez tout ce qu'il me reste pour mes vingt-cinq dernières petites bulles ?

 

Alors, trois solutions s'offrent à moi :

1. Je réalise au moins une longueur de plus à mon projet.

Le seul hic c'est que j'ai peur de ne pas avoir assez de ma couleur de fond (blanc écru). Je l'ai achetée au tout début de mon projet et c'était, évidemment, les dernières pelotes dans ce bain. Sinon, c'est pas drôle !

Alors aurai-je assez de blanc pour faire davantage de panneaux, that is the question...

 

2. Je réalise des panneaux bulles supplémentaires avec une autre couleur de fond.

Mon goût me dit que ce n'est certainement pas la meilleure idée au monde... Mais je pourrais ainsi faire une immense couverture pour les soirées fraîches.

 

3. Je craque pour un projet super girly pour accessoiriser mon intérieur.

Depuis que je l'ai vu, il y a plusieurs années, je rêve de réaliser moi aussi mon coussin fleur arc-en-ciel !

Mais tout ça ne résout en rien ma nouvelle obsession.

Je vous rassure je ne me lance pas dans un nouveau projet.

Je n'aime pas vraiment la manière dont j'ai assemblé toutes mes bulles entre elles. Je trouve que ça rebique. C'est même parfois laid.

Je suis donc en pleine phase : est-ce que je démonte toutes mes coutures d'assemblage pour trouver une technique qui me conviendrait mieux ?

A cela se rajoute mon dilemme : blocage ou pas ? Effectivement, il en faudrait un. Mais comment ? Avant ou après assemblage ?

Et là on en revient à l'obsession : je démonte tout ou pas ?

 

Ben voilà, le doute est revenu sur le boulet et il va falloir l'affronter si je ne veux pas faire de mon plaid un méga boulet.

 

Allez, je vous donne rendez-vous le lundi 10 mars 2014.

D'ici là, ça va bouillonner dans ma petite cervelle...

 

Prochainement, je vais vous montrer mes derniers achats pour ma bibliothèque créative. Je ne dis qu'une chose, c'est du lourd, du très lourd et en plus, il y a des rayures !!!!

Edit du lendemain :

J'ai oublié dans mes liens Fée d'automne toujours présente au rendez-vous depuis la première fois. Excuse moi encore.

Grand retour de Cerise ce mois ci !

Désolée encore madame la fée...

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
M
Bonjour Emmanuelle...<br /> Je n'ai vraiment pas eu le temps de reprendre le boulet, mais promis, le 10 mars je serais au rendez-vous ....<br /> Pour le blocage de ton plaid, qui est de plus en plus beau avec toutes ses couleurs, je ne sais pas te répondre, pour ma part je n'ai jamais bloqué un plaid, mais ce n'étais pas les mêmes modèles... et il serait vraiment dommage de démonter, oh la la quel travail supplémentaire !!!<br /> Bon courage et bonne journée, bisous ... Marie
Répondre
E
Ne t'inquiète pas, j'ai vu que tu étais très occupée, nous serons toutes la pour le prochain rendez-vous.<br /> À bientôt, bises
T
Coucou, <br /> Alors on défait ou pas ? Je crois que tu devrais commencer à démonter car si ça ne te plait pas maintenant ça ne te plaira pas plus dans XXX semaines, mois ou années. et (c'est mon avis !) on recule pour mieux sauter .... Mon avis te sera peut être utile ou pas, en tout cas je souhaite que tu arrives à résoudre ton hic. Bonne soirée, bises et à bientôt.
Répondre
E
Je vais devoir affronter ma terreur du blocage avant tout.<br /> À bientôt, bises
B
bravo pour cette avancée spectaculaire!!!!peut être peux tu tenter le blocage avant le demontage....ça solutionne des fois le probléme ...mais pas toujours...bon courage emmanuelle!
Répondre
E
Merci, je dois me pencher sur les techniques de blocage dans les jours qui viennent et ça me terrifie !<br /> Bises
Z
oh je te fais confiance, tu vas trouver LA solution qui te va!!!<br /> bon courage!<br /> et bonne soirée, je vais tricoter à moins que je ne pique du nez sur le canapé...
Répondre
E
J'ai le même souci que toi, déjà deux soirées ou je m'endors devant le poste. Est -ce un ultime appel de notre corps pour nous demander un peu plus de calme ? <br /> Bises
L
il est très beau ce plaid<br /> pourquoi un peu de blocage pour voir ce que cela donne<br /> pour le restant, pourquoi pas un coussin assorti
Répondre
E
Je vais tenter le blocage avant toute prise de décision. Quant au coussin fleur depuis le temps qu'il me plait il se doit de finir sous mon crochet !
M
Ah la laine qui se multiplie toute seule dès qu'on a le dos tourné, quelle affaire ça aussi!<br /> Bon ben t'as bien avancé toi =)
Répondre
E
Toi aussi tu connais ce phénomène très étrange de la laine qui se multiplie et surtout les couleurs dont tu n'as pas besoin. Encore un mystère à résoudre !<br /> À bientôt !
F
Tu as super-bien progressé ! il ne restera pas boulet longtemps,ton plaid à bulles.<br /> Pour les pelotes restantes, penses-tu que tu en aurais assez pour faire une bordure de plusieurs rangs tout autour, en changeant à chaque fois de couleurs ? Ca pourrait être sympa à la fois pour l'agrandir encore un peu et le terminer ... note que le coussin arc-en-ciel, c'est aussi très tentant.
Répondre
E
Je viens de m'apercevoir que je t'ai oublié dans ma liste de participantes.... J'ai vraiment besoin de me reposer.<br /> Je pense à aller fouiller dans les diverses interprétations de ce plaid visible sur le net pour m'ouvrir les idées.<br /> Bises
M
Et pourquoi pas un bon blocage avant assemblage ? Bonne nuit !
Répondre
E
Je crois que je vais déjà essayé cette solution. Je vais essayer de trouver des astuces vidéo pour bloquer mon boulet récalcitrant.<br /> Bises
R
Tu as magnifiquement avancé, je suis très fière de toi! Je crois que je comprends le doute: ce serait dommage d'arriver au bout et de le trouver peu à son goût pour cause de &quot;rebiquage&quot; des ronds dans les carrés. Démonter et tout remonter: difficile, trèèès courageux et là encore je comprends très bien ta crainte de voir poindre un méga boulet. Sans compter la reproduction efficace des pelotes pas si orphelines que ça. Décidément, les boulets, quel poème! Le sel de notre vie. Courage! Tiens bon! Et bonne continuation!
Répondre
E
Merci, j'essaie de garder la motivation parce que si le boulet sent une faille, il s'y engouffre. Finalement boulet ou teckel, ça fonctionne pareil !<br /> Bises
L
Ah la la la!!! Comment disait William ( un ami a moi , hi hi hi hi hi) déjà? euh... ah oui!! to be or not to be?....eh oui cruel dilemne!! moi je crois effectivement que j'assemblerais quelques blocs, prendrais un peu de recul, et pourquoi pas lancerais un referendum parmi les bouletteuses? non <br /> Allez courage ma belle!!<br /> bises et belle soirée!!!
Répondre
E
Ma devise est pourquoi ne pas douter quand tout va bien ?<br /> Je vais essayer de sérieusement me pencher sur le cas du plaid avant de sortir le ciseau.<br /> Bises
S
Je me suis aperçue ce soir que je n'avais pas prise en photo mon plaid fini ... (c'est moi le boulet ;) ...). Ce soir, je le photographie et je fais mon billet boulet un peu en retard. Et pour finir tes pelotes, pourquoi ne pas faire une grande bordure à ton plaid bulles, par ex des rayures, des petits grannies ...<br /> Bizzz
Répondre
E
Oui, il faut que je réfléchisse sérieusement à la finition de ce plaid. Tout ceux que j'ai vu son super sage de ce côté pour mettre en valeur les bulles. Mais en ce moment j'ai envie d'arc-en-ciel....<br /> Bises
N
voici quelques liens vers des idées<br /> http://jammadestudio.blogspot.com.au/2013/02/crochet_15.html<br /> http://craftyiscool.blogspot.fr/2011/01/wanna-make-monster.html<br /> http://www.craftsy.com/pattern/crocheting/toy/happypotamus-the-happy-hippo-crochet-pat/56779/?ext=APP_PK_PATP_PIN<br /> http://crazypucefr.blogspot.fr/2013/11/amigurumi-lours-arc-en-ciel.html<br /> http://latelierdehaa.canalblog.com/archives/2010/02/24/17027987.html<br /> http://piecesofmylife-victoriag.blogspot.fr/2009/04/well-after-having-spent-morning-trying.html<br /> j'adore ces petites poules<br /> et une mine ici http://www.pinterest.com/ideesetmains/crochet-merveilles-avec-tutos-gratuits-crochet-fre/
Répondre
E
Bon, ben, je vais aller voir tout ça maintenant.... Merci !
C
aie aie ... j'ai lu tout ton article et j'ai comme le sentiment dérangeant, que boulet risque son existence sous la forme qu'il affiche aujourd'hui ... pourtant Emmanuelle, il faut le prendre dans sa totalité, ce genre d'ouvrage n'est souvent beau que lorsqu'il est terminé et non pas lorsqu'on analyse chaque pièce .. c'est l'effet global qui lui donnera son cachet !!<br /> AU moins tu fais l'effort de te convaincre étant donné que tu as très bien travaillé, même si bizarrement, tes pelotes semblent se reproduire on ne sait par quel miracle .... <br /> alors réfléchis bien avant de tout démonter ... je vais lire les commentaires des copines pour voir ce qu'elles en pensent ... à très bientôt
Répondre
E
Je vais déjà tenter un blocage d'un ensemble... Puis réfléchir et me mettre sous les yeux toutes les pièces déjà réalisées avant de franchir le cap du démontage.<br /> Bises !
C
Je suis encore à la ramasse pour le rdv de ce mois-ci, surbookée avec le boulot, période hyper chargée !<br /> MAIS... j'ai repris ce midi un tricot &quot;boulet&quot; de mon ptit troisième, laissant encore de côté mes petits carrés crochetés, mais bon, on va y arriver ;)<br /> Bises<br /> Charlie
Répondre
E
je connais ce tourbillon qui nous emporte entre vie de famille, travail et loisirs. Courage, quand tu auras retrouver ton rythme, tu reviendras parmi nous. Les boulets savent attendre.<br /> Bises
M
Ce que tu expliques c'est que tu as presque fini (youpi ! youpi !)... mais que tu est prete à tout redémonter ?! :) T'es bien courageuse !! En même temps tu as raison... l'important c'est que le résultat te plaise... En tout cas tu as bien avancé !! Bravo
Répondre
E
Je ne sais pas si c'est du courage, de l'inconscience ou de la folie mais en tous cas, il serait dommage que je n'utilises pas ce plaid sous prétexte qu'il n'est pas à la hauteur de mon rêve.<br /> Bises !
C
je viens à ton rendez vous, ton plaid est en bonne voie.<br /> Voilà le lien où j'ai mis sur mon blog le rendez vous de ce mois, et mon avancée (bien modeste), mais ce n'est qu'un début. <br /> http://clauderose.canalblog.com/archives/2014/02/10/index.html<br /> Merci pour nous offrir cette aventure
Répondre
E
C'est un travail d'équipe de terminer un projet qui traîne alors plus il y a de participants, plus nous sommes motivés et plus nous avançons.<br /> Bises !
N
bravo pour tes bulles pour moi c'est presque aussi un boulet, j'ai juste acheté la laine...depuis ... bref, comme nathy, j'essaierais de bloquer en l'état. le brides du dernier tour de tes grosses bulles paraissent plus serrées, ce qui devrait se régler au blocage. et avec les restes, je peux te donner pleins d'autres idées...;-)
Répondre
E
Oh, oui, des idées, des idées !!!!!!<br /> Je vais tenter le blocage, c'est un truc que je ne maîtrise pas donc ça me fiche une peur bleue à la hauteur de la couture de la fermeture éclair voir des steeks.<br /> Bises !
M
héhéhéhé jolie avancée...<br /> ceci dit ne va pas trop vite quand même car je les aime tellement tes bulles colorées qu'elles vont me manquer quand tu auras fini ton boulet !!!!<br /> merci encore d'animer ce rdv...
Répondre
E
De rien, ça m'aide aussi à avancer mes projets qui trainent. Si ce plaid se termine un jour, je ne serai pas longue avant de me jeter sur un projet coloré crochet. Je ne sais pas pourquoi mais je fais toujours du crochet très coloré...<br /> Bises !
N
Je pense vous rejoindre le mois prochain : j'ai justement un plaid (Drops) en cours, et il promet d'attendre encore un peu, vu que d'autres choses vont s'intercaler entre...<br /> Ce plaid &quot;bulle&quot; m'avait aussi tapé dans l'œil, pour l'instant, j'ai repoussé à plus tard...<br /> Bises, belle journée...
Répondre
E
N'hésite pas et dès que tu es décidée à faire partie du rendez-vous boulet, dis le moi et je t'ajoute à l'équipe !<br /> Bises !
B
Merci de me compter parmi vous pour me motiver à terminer mon petit ouvrage. J'aime beaucoup ton petit plaid Bulles :) Il est très coloré, très vivant.
Répondre
E
C'est la force du groupe ! Nous allons y arriver car ça serait quand même dommage de baisser les bras après tout.<br /> Bises !

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog