Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2014-02-09T15:47:56+01:00

De nouveaux livres créatifs à la maison (1)

Publié par Emmanuelle

J'aime les livres. J'adore choisir puis acheter des livres de poche pour les lire.

J'en ai trop, vraiment trop et il va vraiment falloir que je me décide à acheter des e-books ! Mais j'ai du mal, ça ne m'enchante guère.

 

Ces derniers temps, à défaut de pouvoir m'offrir de nouveaux romans, j'ai craqué sur deux ouvrages créatifs.

 

D'un côté, une créatrice française aux dons multiples et de l'autre, un poids lourd de la laine anglaise.

Vous trouverez l'univers enchanté de Cécile Franconie sur son blog :ici.

Quant aux divers designers de la marque Rowan, ils sont sur ce merveilleux site qui offre de fabuleux patrons gratuits en anglais.

De nouveaux livres créatifs à la maison (1)

Commençons par Cécile Franconie.

Son ouvrage s'intitule "Un instant dans mon atelier", collection Carte Blanche, édition Le temps apprivoisé.

 

Le livre est conçu autour de l'envie de la créatrice de nous faire partager ces divers domaines de création.

 

Elle a donc choisi de décliner son univers en thème : patchwork (5 ouvrages sont présentés de A à Z), broderie (6 projets expliqués) et crochet (6 projets).

La fin du livre est consacrée au cahier technique permettant de réaliser les créations mises à l'honneur.

 

Je me doute que vous connaissez son travail. Je suis complètement sour le charme de ses couleurs et du raffinement de toutes les propositions présentées.

Je trouve que c'est un livre qui donne envie de s'y mettre et de réaliser un projet à la manière de Facile Cécile.

Il y en a pour toutes les compétences. Les projets vont de la plus petite taille à la plus grande pour les trois thèmes visités.

Pour vous donner une idée, j'ai pioché parmi mes préférés dans les trois catégories.

Ce fut une épreuve qui m'a demandé des heures de réflexion intenses et là maintenant, tout de suite, je regrette déjà de ne pas en avoir choisi plus.

 

Comme je ne m'y connais pas en couture et que le patchwork fait partie de mes envies de création, j'ai particulièrement rêvé devant ce range-bloc pour quilteuse :

De nouveaux livres créatifs à la maison (1)

Si vous êtes plus débrouillarde que moi, vous fondrez pour le scrap "tulip" ou le Japanese boxes, à moins que le sac "brocante" ou le sac "sablier" vous donne l'envie de vous précipiter dans votre stock de tissus.

 

Je trouve que ce sont ses projets broderie qui touchent le plus à la perfection. Elle sait mêler les couleurs et les textures pour réaliser des projets au charme très féminin.

La broderie au ruban et les points s'associent pour former des concentrés de beauté. Voilà deux coussinets à épingles :

Jamais je ne pourrais y planter une épingle, ils sont trop beaux !

Les autres propositons bien plus raffinées sont la cage à l'oiseau, un écrin pour mes aiguilles,le mini-cartable brodé, la pochette aux fleurs et la pochette portefeuille brodée.

 

Pour le crochet, comme il a fallu choisir, je retiens un sac au charme printanier : le sac aux 40 fleurs :

De nouveaux livres créatifs à la maison (1)

Mais vous avez le choix entre le châle Persuasion, le chauffe-épaules Garden shrug, 100 soleils pour un plaid, le sac du temps de mes dix ans et un sac rouge.

 

Ce n'est pas un mais des instants que je vais passer au fil des pages dans son atelier.

Merci à Cécile de nous faire profiter de son inspiration et de sa fantaisie. Toutes les réalisations sont un charme de plus pour rendre la vie plus belle. Comme j'aurais aimé aller à l'Aiguille en Fête pour voir de près son stand.

 

Je vous dis à bientôt pour la suite...

Voir les commentaires

commentaires

Marie 13/02/2014 07:50

Bonjour Emmanuellle...
Tout d'abord excuses-moi pour avoir zapper le tricot boulet, sur lequel je n'ai pas mis un seul point !!!
Ces deux livres ont l'air bien beaux, je ne les ai pas mais ton post donne envie d'y jeter ma curiosité ... Le sac en crochet est sublime !!!
Je te souhaite de passer une agréable journée, bisous ... Marie

Emmanuelle 13/02/2014 08:11

Les créations de Cécile Franconie sont très belles et colorées, cela donne envie de voir le printemps revenir.

zabelle 12/02/2014 19:13

voila de quoi joliment t'occuper si tu ne l'étais aps déjà assez...oh qu'entend-je un boulet jaloux qui crie...lol
bonne soirée

Emmanuelle 13/02/2014 08:10

Oui, le boulet chouine dans son sac, il a peur de la séance d'acuponcture qui l'attend !

beacar 12/02/2014 12:24

ce sac fleur.....quelle beauté!

Emmanuelle 13/02/2014 08:09

C'est du pur Cécile !

rose-marguerite 10/02/2014 22:28

J'ai moi aussi craqué pour le livre de Cécile Franconie et j'adore m'y promener. Il recèle bien des ouvrages et projets potentiels qui me font rêver. Cependant, j'avoue que je craque littéralement pour la couverture de ce nouveau Rowan. Je vais aller voir ça de plus près. Quelle beauté ce petit pull!

Emmanuelle 11/02/2014 07:58

J'en dis plus sur ce numéro 55 de Rowan à la fin de la semaine...

Nathy 10/02/2014 08:33

Oh! Je n'avais jamais feuilleter cet ouvrage parce que je pensais qu'il était uniquement consacré à la broderie ( que je ne pratique pas) mais ta présentation me donne envie de l'ajouter à ma bibliothèque....

Emmanuelle 10/02/2014 08:42

Je lui préfère l'ouvrage précédent de Facile Cécile entièrement consacré au crochet pour le côté "je peux le faire". Mais il est magnifique pour l'inspiration. Le mieux c'est de pouvoir le feuilleter...

corinne 09/02/2014 19:23

de très belles choses que tu nous présentent à nouveau ... le patch, c'est quelque chose de formidable, il n'y a pas de limites à la créativité, c'est une activité que j'affectionne particulièrement mais pour le moment, je n'ai pas assez de temps pour m'y consacrer sereinement ... toujours la hantise de devoir tout ranger alors que l'ouvrage n'est pas fini, par conséquent, je réserve le patch à mes périodes de congés si toutefois j'ai encore de la place pour y loger ma machine à coudre (je préfère d'ailleurs "patcher" à la main, pour moi c'est beaucoup moins stressant que de devoir me battre avec la machine à coudre, et ma préférence va toujours vers l'appliqué, travail minutieux certes mais tellement diversifié du fait de l'utilisation possible de quantité de matières et techniques différentes)
Quant à l'e-book, j'aimerais savoir comment l'on fait pour lire sur ce machin lorsqu'on est assis au soleil dans le jardin, ou en vacances à la plage ... moi qui n'arrive déjà pas à voir quoi que ce soit sur l'écran de mon téléphone dès que le soleil pointe même un timide rayon .. bref je ne suis pas plus convaincue que toi, même si les produits sont adaptés à l'utilisation en extérieur, j'aime aussi le contact papier, la couverture glacée et le bruit des pages que l'on tourne ... je suis du siècle passé, ça doit être lié à mon comportement réfractaire face à ces engins !!!
Bonne soirée ma jolie (et ..... euh ... comment dire .. je n'ai pas encore sorti le boulet numéro 2 de son sac, je n'ai même pas cherché l'aiguille pour remonter les mailles .. je vais avoir une colle dis maîtresse ????)

Emmanuelle 09/02/2014 20:29

Tu fais en plus du patchwork ! Je comprends, je trouve que c'est un loisir qui a besoin de sa pièce ou du moins d'un endroit permettant de ne pas tout avoir à ranger à chaque fois. Un atelier, voilà mon rêve. Mais ma maison est bien trop pleine pour l'instant !
Tu sais le boulet c'est un peu comme les jeux olympiques, ce qui compte c'est de participer ! Alors même pas grand chose, c'est déjà bien.
Tu ne seras pas punie !
Bises

mémé Christiane 09/02/2014 19:14

Chez moi c'est livre papier, en déplacement c'est e-book, c'est fou ce que c'est pratique, toute sa bibliothèque si peu volumineuse ! Tu n'as pas fait de rappel boulet ? Bonne soirée

Emmanuelle 09/02/2014 20:25

Je pense en effet à utiliser l'e-Book pour des classiques que j'aime lire et relire voir des livres que je ne trouve pas dans ma librairie préférée.
Je croyais avoir fait un rappel, il y a une ou deux semaines... Mais le temps passe si vite !
À demain

Cerise 09/02/2014 18:49

J'adore le sac !!
quel dommage que tous ces trucs soient toujours en anglais.
C'est bien demain le boulet ??
Bonne soirée.

Emmanuelle 09/02/2014 20:23

Non, ils sont en français tous les deux. J'achète la version française de Rowan.
Et oui, boulet c'est demain !

martichat 09/02/2014 18:05

Je suis loin d'être prête pour le e-book... le livre en tant que tel est un objet de passion pour moi et je ne sais plus où les mettre non plus, mais tant pis, je continuerai à en acheter, et c'est pareil pour les livres créatifs, je les accumule, même si je suis loin de faire ne serait-ce qu'un modèle par livre acheté, mais les projets fourmillent, fourmillent...
je suis en train de lire Sanditon que tu avais conseillé, j'aime beaucoup. Je pense avoir vu un téléfilm qui en était inspiré l'année dernière.
Bonne fin de dimanche.

Emmanuelle 09/02/2014 20:22

Je suis heureuse que tu passes un bon moment lecture suite à une envie que j'ai su te donner.
Les livres créatifs, je les accumule mais ils sont plus une inspiration. Comme toi, je réalise très peu de projets mais j'en rêve longtemps. Il faut voir mes livres, magazines et hors-séries sur le patchwork !

NiniDS 09/02/2014 17:39

On dit partout que l'e-book est l'avenir... mais je suis très attaché au livre de poche, qu'on peut lire et relire, sur l'écran, je fatigue des z'oeils, et pas de contact, pas de page à tourner... et l'objet "bibliothèque" est un de mes meubles préférés... bref, j'attends qu'il n'y ait plus que cela, on verra à ce moment-là...
Tu nous présentes de belles tentations.... il faudrait que je reste raisonnable, toutefois...mais bon, je le note, à tout hasard, sur ma looooooooongue liste...
Bises et bonne fin de dimanche.

Emmanuelle 09/02/2014 20:19

Il est bon de partager ses petites trouvailles....
Quant aux livres, forcément en papier c'est mieux, plus chaud à tenir...

feedautomne 09/02/2014 16:53

tu nous mets l'eau à la bouche, avec ces publications, toi alors ! Pas d'aiguille en fête cette année ?
En ce qui concerne la lecture et le manque de place (eh oui, les tissus et la laine grignotent tout), je me fais une raison, j'essaie de louer un max à la bibliothèque locale. Charlie a adhéré aux e-books, moi pas du tout par contre. Le contact du papier est quelque chose que j'aime profondément.

Emmanuelle 09/02/2014 20:18

Pas d'aiguilles en fête, mon chauffeur était malade... Ce sera pour une prochaine fois.
Les livres de poche sont ma passion et quand je craque ce n'est pas trop grave pour mon porte-monnaie !

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog