Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2013-11-14T09:00:11+01:00

Le rendez-vous lecture # 111 #

Publié par Emmanuelle

L'heure est grave.

Je ne voudrais pas en rajouter mais nous sommes en novembre.

C'est vrai, il était temps que je m'en rende compte, mais quand même ! NOVEMBRE !

Il fait froid.

Il fait moche.

Noël arrive, la fin de l'année aussi. Les enfants font la liste des cadeaux souhaités et les parents font et refont les comptes.

Les jours sont gris et il fait nuit tôt, voir tout le temps si on commence sa journée de bonne heure et qu'on la termine tard.

Il va falloir acheter une, voir deux tenues pour les fêtes, affronter les éclairages de la cabine d'essayage tout en se disant que les chocolats ne passeront pas par nous cette année. Enfin peut-être un voir deux pour ne pas se sentir frustrée mais pas plus.

 

Bref, le moral est en-dessous de la barre critique.

 

Vous savez quoi, j'ai un remède pour y faire face. Un livre qui pour 5 euros vous offre le moyen de rire, ce serait dommage de ne pas se faire ce petit plaisir.

Comment j'ai découvert ce miracle contre la morosité ?

En lisant le palmarès des ventes de mon magazine Lire. Voici, la troisième vente des meilleurs livres de poche entre le 9 septembre et le 6 octobre 2013 :

Le rendez-vous lecture # 111 #

La femme parfaite est une connasse ! de Marie-Adeline Girard et Anne-Sophie Girard

 

Je sais le titre est racoleur, voir humiliant mais ce livre est une pépite de bonne humeur !

 

Les auteurs : Deux sœurs jumelles, une est humoriste et l'autre est journaliste. Elles sont nos Bridget Jones françaises.

 

L'histoire : Eradiquer une fois pour toute cette imposture mondiale : la femme parfaite n'existe pas car c'est impossible tout simplement.

Grâce à des petits chapitres débutant par des règles communes à toutes les femmes, elles tirent de leurs vies et de celles de leurs copines des situations où toutes nous pouvons nous reconnaître ou reconnaître une consœur.

Un exemple ? "Règle n°1 : On arrêtera de montrer à notre coiffeur la photo d'un mannequin blonde aux cheveux bouclés alors qu'on est brune aux cheveux filasse." ou encore "Règle n°5 : On ne portera jamais de manteau blanc. (Vous rigolez ?! Même en portant du noir, on arrive à dégueulasser les manches !)".

 

Mon avis : Ce n'est pas du Proust ou une œuvre littéraire.

Il s'agit d'un petit livre écrit dans un langage moderne afin de rassurer toutes les femmes sur leurs petites imperfections dont elles font des montagnes.

Ce concentré de bonne humeur, rappelle à tout lecteur (je le conseille aussi aux hommes) qu'être imparfait c'est la vie. L'imperfection c'est être unique, soi, ce qui séduit vos amis, votre chéri(e), vos enfants... Quand à ceux ou celles qui ne vous voient pas, c'est tout simplement qu'ils sont aveugles à votre personnalité.

Tout le monde n'aime pas Jane Austen, ni Picasso, ni les films de Tarantino, ni ceux de Woody Allen et encore moins certains acteurs ou actrices dont vous avez vu tous les films... Le goût c'est parfois compliqué pour certains !

Moi, j'ai ri et j'ai dévoré les pages un vendredi soir de fatigue. Depuis, de temps en temps, je me relis certaines pages avec une petite préférence pour la page 71 voir la 27 ou la 21.

 

Bonne lecture !

 

 

Voir les commentaires

commentaires

corinne 15/11/2013 18:23

eh ben moi j'adore les fêtes de fin d'année, l'odeur des petits gâteaux de Noël qui parfume toute la maison et que nous réalisons chaque année avec une amie de longue date, fous rire assurés, blablabla etc ... coup de cuillère à bois sur les petites mains qui viennent chiper à outrance dans les plateaux qui attendent que leur contenu refroidisse pour aller garnir de magnifiques boites à gâteaux qui seront offertes à tous les gourmands de la famille, aux amis, sentir le sapin qui dégage cette odeur enchanteresse comme chaque année, voir briller toutes les petites décorations qui animent ces jours de fêtes, les petites lumières, aller faire un tour aux marchés de Noël si l'on aime, préparer la décoration de la table, allumer des bougies (j'adore les bougies j'en allume toute l'année d'ailleurs), attendre le nez coincé derrière la fenêtre de voir tomber les premiers flocons de neige, retrouver enfin les membres de sa famille et les amis proches (les vrais) passer quelque temps ensemble sans chichi et dans la bonne humeur, on ne fait jamais un défilé de mode juste un petit truc qui brille pour marquer le coup ... préparer les petits paquets de Noël et les disposer sous le sapin, sans grandes folies, les temps sont durs pour tout le monde ....
bref en conclusion, c'est moi qui ne suis pas normale ....mais je me sens très bien ainsi, il est vrai que je garde encore aujourd'hui d'excellents souvenirs des soirées de Noël de mon enfance, alors j'essaye de reproduire la même ambiance, et je reconnais que ça marche, je diffuse du positif à vocation contaminante ... mais il n'y a pas eu que des moments heureux en ces périodes de fin d'année, il y a dix huit ans, j'ai perdu mon papa que j'adorais, que j'admirais, qui était alors que j'étais adulte, un complice, tout en restant un père ... et quelques années plus tôt mes grands parents, dans les même périodes ...alors je sais qu'ils sont heureux là où il se trouvent, si nous passons ensemble de bons moments .....
et n'est-il pas dans la nature humaine de conserver plutôt les souvenirs agréables et d'évincer les plus pénibles ... avec le temps ....
je ne cherche pas à convaincre qui que ce soit, mais je pense que ça vaut tout de même la peine d'essayer de se sentir heureux ....

martichat 15/11/2013 12:09

je suis comme Limue, je déteste cette période de fêtes et je n'achète jamais de "petite robe de fête", même si je fais des cadeaux plus par obligation qu'autre chose.
J'ai vu ce livre en rayon, mais le titre ne m'a pas donné envie de l'acheter.

limue 15/11/2013 07:22

alors : primo, je déteste, je haie, j'exècre les fêtes de fin d'année ! oui, je sais, je vais choquer, mais c'est comme ça..... mis à part les chocolats !!
deuzio : j'ai croisé ce livre chez mon libraire..... finalement, je vais peut-être me laisser tenter.... ;-)

Emmanuelle 15/11/2013 07:36

Je dirais que les deux auteurs du livre n'apprécient guère ces fêtes n'ont plus, il n'y a qu'à lire le chapitre dessus !

zabelle 14/11/2013 21:02

je l'ai vu en rayon amis il ne m'a aps interpelée...j'ai dévoré par contre la liste de mes envies en deux jours...
bonne soirée

Emmanuelle 15/11/2013 07:35

Il me tente bien aussi ce titre...les livres c'est pire que la laine pour moi, c'est dire !

nat 14/11/2013 17:46

ben je vais aller acheter ce livre et en plusieurs exemplaires, ça me fera des cadeaux pour Noël ...

Merci

Emmanuelle 14/11/2013 18:24

Je me demande de plus en plus si je ne vais pas faire de même....

feedautomne 14/11/2013 09:35

bah, la robe pour les fêtes, c'est un détail, crois-moi, vas plutôt zieuter tes mails pour détails pratiques, ce sera un souci de moins.

Emmanuelle 14/11/2013 18:23

Je file voir ma boîte alors...

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog