Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2013-11-02T13:07:22+01:00

Le rendez-vous lecture # 110 #

Publié par Emmanuelle

Cela faisait 24 lectures (j'ai compté sur mon petit cahier) que je n'avais pas basculé à nouveau dans l'univers du thriller ou du roman policier !

Donc, aujourd'hui, je reviens à cet amour du genre tout en restant dans le thème de ma PAL : les écrivains féminins anglo-saxons !

Le mieux étant que je ne l'ai même pas fait exprès.

Je déambulais comme une âme perdue (sens de la mesure comme toujours) dans ma petite bibliothèque municipale à la recherche de quelque chose à me mettre sous les yeux. Bien sûr, me direz-vous, une pile déjà conséquente de livres m'attendait à la maison et je me désespérais, en plus, sinon c'est pas rigolo, de ne pas avoir assez de temps pour lire. C'est un peu comme errer dans une pâtisserie après avoir trop mangé, vous n'avez envie de rien.

J'avoue que le fameux Stephen King 22/11/63 m'attirait énormément.

Mais c'était une nouveauté donc à lire en moins de 15 jours, totalement impossible quand le soir en se couchant à 21H15, on s'endort vers 21H17. Il me fallait être raisonnable (oui, une fois de plus !!!!).

Je ruminais et je me suis dit, tiens ça fait longtemps que je n'ai pas lu un policier.

Le flash qui venait à mon secours. J'ai fait le tour de mes auteurs préférés et bien sûr, rien ne m'attirait (quand c'est trop simple, c'est moins amusant ?). J'ai donc regardé au hasard et un nom s'est détaché sous mes yeux : Mo Haider.

J'ai tendu la main et voilà ce que j'ai saisi parce que je me souvenais avoir lu une critique sur ce titre :

Le rendez-vous lecture # 110 #

Mo Haider, Tokyo

 

L'auteur : jamais lu et à part le nom qui me disait quelque chose rien de plus.

Je vous livre le petit résumé bibliographique joint au livre :

" Enfant terrible, Mo Hayder délaisse ses études à l'âge de quinze ans. Après dix années d'errance londonienne, elle achète un aller-simple pour le Japon, où elle veut devenir geisha. Elle y exerce les métiers de serveuse, garde du corps, hôtesse dans un club de Tokyo, éducatrice et professeur d'anglais, avant de partir pour les Etats-Unis afin d'y entreprendre des études de cinéma. Marquée à vie par les expériences traumatisantes dont ont été victimes plusieurs de ses amies, elle reconnaît volontiers sa fascination pour le morbide qui hante ses livres, Birdman et L'Homme du soir, deux ouvrages devenus en peu de temps des best-sellers internationaux."

 

L'histoire :

Grey est une jeune femme londonienne qui débarque à Tokyo sans argent, ni bagage avec pour but de trouver la réponse à une obsession. Elle est hantée par des sévices de guerre qui se seraient passés à Nankin, Chine, en 1937. Un homme vivant au Japon aurait une preuve de ce qu'elle croit avoir découvert mais qu'elle ne peut prouver.

Mais le professeur Shi Chongming refuse de lui répondre et lui demande du temps avant de lui accorder sa confiance.

Elle doit alors trouver un endroit où vivre, un travail et revenir régulièrement voir cet homme âgé. Commence alors pour elle, une existence à Tokyo non loin des yakuzas...

 

Mon avis :

Ce n'est pas vraiment un policier mais plus un thriller. Il y a bien une énigme et une enquête mais c'est plus un climat angoissant qui domine. Je dois dire que ce climat devient vite glaçant ce qui peut expliquer que je ne me suis pas endormie dans les trois minutes qui suivent mon coucher les derniers soirs.

Il y a plusieurs mystères celui de Nankin mais surtout celui de Grey. Qui est-elle ? Comment a-t-elle découvert la tragédie de Nankin ? Pourquoi l'auteur nous donne une représentation très imprécise de son personnage principal ? On sait d'emblée qu'elle a des failles mais le tout est flou et vite, j'ai cru imaginé le pire. Mo Haider a bien plus d'imagination que moi, je vous le certifie !

L'auteur livre des fragments d'une existence chaotique et nous laisse souvent interpréter les miettes laissées pour nous rassasier.

Les personnes que rencontrent Grey sont toutes aussi énigmatiques : Jason et ses obsessions morbides, Mama Strawberry tenancière du Some Like It Hot qui se veut le sosie de Marilyn Monroe, le vieux Fuyuki et son étrange Nurse sur qui des rumeurs plus que terrifiantes se propagent dans un Tokyo froid où l'hiver s'installe.

Tokyo, enfin, ville multiple. Grey vit dans les vieux quartiers déserts en attente de démolition pour se transformer en rues bordées de gratte-ciels haut de gamme comme celui où est installé le club dans lequel elle est hôtesse. La ville semble secrète, inaccessible et froide comme ces giboulées de neige qui la balaient.

Bref, un vrai thriller où l'horreur est bien présente.

 

Ce week-end, je retrouve ma PAL pour une lecture plus "conventionnelle" histoire de positiver et de cooconer auprès de la cheminée.

 

Bonne lecture !

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

mémé Christiane 10/11/2013 22:09

Coucou Emmanuelle ! Bon, alors, ceci est une lettre d'excuse ! Pas une maille sur mon boulet ! Beaucoup de mailles sur d'autres ouvrages, car en ce moment ma priorité c'est la vente en faveur du Noël des écoles ! A plus tard, bisou

Emmanuelle 11/11/2013 08:04

Je comprends et chacune avance à son rythme... J'espère que tu présentées bientôt ce que tu prépares pour cette vente, bonne journée,
Bises,

Deparlà 10/11/2013 10:06

Je me souviens d'une lecture captivante et traumatisante.
C'est assez terrible!

Emmanuelle 10/11/2013 12:07

Effectivement, je je lirais pas ce livre seule dans une maison isolée en pleine forêt !

Anne Coccinelle 05/11/2013 18:03

Ce livre me fait de l'oeil depuis au moins deux ans!!! Une copine me l'a donné pour que j'ai tout mon temps pour le lire ! Fine mouche! Ta critique me donne envie de mettre cet ouvrage sur le dessus de ma PAL. Biz

Emmanuelle 05/11/2013 20:44

Je te le conseille, il est à la hauteur de sa réputation.

Sophie 05/11/2013 16:13

Les thrillers ne sont vraiment pas ma "cup of tea", peut être parce que je suis une angoissée de nature ;)
bizzz

Emmanuelle 05/11/2013 20:44

Comme angoissée et stressée, je me pose la, j'ai même un espèce de record personnel... Mais j'aime lire des thrillers quand ils ne sont pas horrifiques, celui la était à la limite.

MamanKoala 04/11/2013 15:52

J'ai eu un coup de coeur pour votre manière d'écrire. C'est sûr je repasserai de temps en temps.
Bonne journée !

Emmanuelle 04/11/2013 18:01

Merci ! N'hésitez pas à passer Ma petite pause est toujours ouverte...

Celeste 03/11/2013 20:08

J'avais moi-même beaucoup aimer ce thriller et son ambiance trés spéciale... J'ai lu aussi Birdman mais j'ai trouvé ça moins intense même si c'est un bon polar. Je suis comme toi j'alterne les polars avec d'autres styles, sinon gare aux cauchemars

Emmanuelle 03/11/2013 20:34

Varié les plaisirs c'est important et avec la diversité des types de romans, d'auteurs ce serait dommage de s'en priver !

martichat 02/11/2013 14:35

J'ai déjà lu tout ce que Mo Hayder a publié en poche chez nous, et je trouve tout très efficace et bien écrit. Mon préféré reste Birdman.

Emmanuelle 02/11/2013 17:11

J'avoue que cela m'a plu et que je relirai cet autre mais pas en continu car l'horreur est efficace.

zabelle 02/11/2013 13:49

brrrr ça fait froid dans le dos....
je préfère tes lectures anglaises habituelles...
bon week-end!
j'ai la biographie de Voltaire à finir....

Emmanuelle 02/11/2013 17:10

Je comprends ! C'est pour ça que je replonge avec plaisir dans l'Angleterre d'Elizabrth Gaskell.,..

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog