Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2013-11-29T11:44:54+01:00

Celle qui avait pris sa journée

Publié par Emmanuelle

Ces derniers temps, je cours.

Je ne fais pas de footing que tout le monde se rassure, le sport n'a pas pris possession de moi !

Non, je cours tel le lapin d'Alice après le temps.

Je cours au travail pour boucler les divers dossiers que l'on me confie. J'aime ces tâches variées et ces nouveaux challenges pour dominer des logiciels récalcitrants, découvrir des nouvelles fonctionnalités dans des logiciels que je connaissais bien. J'apprends sur le tas et je ne peux étancher ma soif, j'ai toujours mille questions à poser, des solutions à trouver parfois seule, parfois par le biais de collègues étant passés par là.

Je cours à la maison pour boucler tous ces petits trucs que j'avais le temps de faire avant de retravailler à temps plein : ménage, courses, repassage, aide aux devoirs, cuisine,....

Je cours pour lire un livre, tricoter deux rangs, regarder le boulet qui fait du gras et pour visiter tous vos blogs.

Je cours pour écrire sur mon petit blog, mes mails, mes devoirs pour l'atelier d'écriture qui a repris....

Je cours pour trouver du temps pour moi.

 

Résultat, je m'effondre dès les premières minutes où je me pose sur mon canapé et je dors !

Alors, parce que la DRH a exigé que tout le monde pose ses congés, j'ai pris des jours de repos par-ci par-là et aujourd'hui est le premier jour de repos pour moi toute seule !

Depuis plusieurs semaines, il était mon petit oasis secret qui me faisait dire que j'allais en profiter et le savourer. Mais depuis ce matin, ce n'est pas tout a fait ce que j'avais espéré.

 

Je voulais me réveiller tranquillement et lire sous la couette bien chaude :

Celle qui avait pris sa journée

A la place, je me suis levée, vingt minutes plus tard que d'habitude, et j'ai déjeuné avec les enfants comme tous les matins mais sans stresser sur le fait de comment faire pour être à l'heure si le car ne passe pas.

 

Tout le monde parti, je me suis offert le luxe de prendre mon temps dans la salle de bain. Une douche sans entendre une voix qui me demande "comment on dit "aller tout droit" en anglais", sans un "champ lexical et synonyme c'est pareil, hein ?", sans un "je comprends pas l'énoncé de mon exercice de maths !" ou le fameux "t'en as encore pour longtemps ?" quand vous venez juste d'entrer dans la douche.

Résultat, j'ai aussi pris le temps de me pommader et de sécher mes cheveux !

 

Ensuite, j'aurai pu chasser le boulet

Celle qui avait pris sa journéeCelle qui avait pris sa journée

Mais à la place, j'ai constaté que l'aspirateur était une étape nécessaire, voir primordiale, pour pouvoir ensuite s'attaquer à autre chose.

Et là, au lieu de prendre place sur le canapé pour faire quelques rangs de tricot, boulet boudant dans son coin, j'ai ouvert le frigo pour voir jusqu'à quand nous pouvions tenir sans aller en course... La réponse a jailli très clairement : maintenant !

 

Voilà après une heure trente de courses, j'ai constaté avec bonheur que ma bonne étoile était toujours absente.

1. Monsieur m'a bien laissé la grosse voiture familiale pour faire mes divers trajets du jour mais pas la clé qui va bien. J'ai celle qui oblige à ouvrir chacune des ouvertures une par une. Entre nous, ça devrait être interdit ce type de clé !

2. Tout le monde avait décidé de faire ses courses aujourd'hui et à la même heure !

3. La caissière s'est trompée en ma défaveur dans le total, c'est humain mais j'ai du patienter plus de quinze minutes avant que quelqu'un vienne régler le souci. Tout ça sous les yeux courroucés des gens qui attendaient à la caisse et qui n'avaient pas que ça à faire, comme moi finalement.

 

Voilà, je suis rentrée et je dispose de quelques petites heures avant d'aller chercher les enfants à la sortie du collège et du lycée car ils quittent à 14h40 ! Qui peut faire des horaires pareils ?

Alors je projette pour les heures qui viennent de finir cet article !

Je vais aussi m'octroyer le droit de tricoter devant la télé !

Celle qui avait pris sa journée

Cet ouvrage est un futur gilet en 4 ans qui doit être offert pour le Noël de la petite Elora, 3 ans presque et demie.

Ce gilet je vous en ai parléau mois d'octobre et si vous voulez voir à quoi il va ressembler et bien c'est ici.

Le dos est fait, le demi-devant gauche aussi et j'arrive aux diminutions du demi-avant droit pour les emmanchures. Tout ça en 3,5 avec des rayures et en mohair !

Celle qui avait pris sa journée

Je vais même certainement en profiter pour regarder un de mes DVD préférés.

J'hésite encore sur lequel...

 

Une fois les deux plus grands à la maison, je vais me donner le droit de faire un petit tour sur les blogs. Je suis à la recherche, pour une idée d'article, de créatrices tricot francophones. Si vous avez des noms ou des idées, n'hésitez pas !

 

Puis j'irai chercher le petit de 10 ans à la sortie de l'école primaire à 16h10.

 

Ensuite, lecture peut-être puis cuisine pour rassasier les ventres affamés des enfants heureux de faire leur devoir car demain c'est journée dans la famille.

 

Puis, je reprendrai mon tricot parce que j'ai des tas de projets encore à réaliser car de la laine m'attend, pour rappel :

Celle qui avait pris sa journéeCelle qui avait pris sa journée
Celle qui avait pris sa journéeCelle qui avait pris sa journée

Sans penser à ce qui m'attend dans ce paquet mystérieux la semaine prochaine :

Celle qui avait pris sa journée

Et vous vous faites quoi quand vous prenez une journée pour vous ?

 

Bonne fin de semaine !

 

Normalement si tout se déroule comme convenu, demain, samedi, un de mes articles sera publié dans In the loop. N'hésitez pas à faire un tour sur le webzine et à laisser un commentaire si le cœur vous en dit.

 

Voir les commentaires

commentaires

rose-marguerite 08/12/2013 16:21

Même si on a un peu le sentiment de courir ces jours-là aussi, ces petites journées à soi sont toujours plaisantes. Au bout du compte, on réussit enfin à avoir un moment à soi.

Sophie 05/12/2013 12:51

Le pull à rayures est totalement dément !! Les couleurs sont parfaites !
J'ai la matinée du mercredi de "libre" maintenant qu'à Paris, les enfants vont à l'école le mercredi matin, mais entre les amener à l'école, faire quelques courses (alimentaires bien sûr pas du shopping), et faire le déjeuner pour ma mère qui garde les filles l'après midi, puis rechercher les filles à 11h20, pfffff le temps pour m'assoir est très court ! J'aimerai avoir plus de temps, pas forcement pour moi toute seule, juste du temps en famille sans avoir 3000000 de choses à faire urgentes.
Bizzz

Emmanuelle 05/12/2013 16:28

C'est vrai qu'avoir un peu de temps sans avoir à se dire "il faut que je fasse ça et puis aussi..." c'est presque des vacances et donc impossible. Enfin pour moi, je suis trop stress et je veux trop maîtrisée...

Laetitia Collet 03/12/2013 08:18

Moi je ne cours plus, oh j'ai beaucoup couru pendant des années... mais quand j'ai perdu mon premier et grand amour après deux ans de combat contre une p..... de maladie...j'ai pris conscience que la vie avait une telle valeur qu'il fallait profiter de chaque moment... oh bien sur cela n’empêche pas les soucis de s'inviter dans nos vies mais moi j'ai appris a relativiser...Bon c'est vrai que je n'ai pas eu le grand bonheur d'avoir un enfant et donc pas le stress journalier de toutes les mamans (même si mon nouvel et bel amour a trois garçons en garde partagée)...
Mais quand je me lève chaque matin, je remercie la vie d'être toujours là; si je dois travailler , je le fais avec bonheur( je suis nounou ) ; et quand je ne travaille pas eh bien j'essaie de profiter de chaque moment...
L'altruisme tiens toujours une très grande place dans ma vie mais avant j oubliais toujours quelqu'un : moi!!
Je conclurais juste en citant Horace: "Carpe diem"
Bises et belle journée et ... pense a ralentir un peu non??

Emmanuelle 03/12/2013 17:52

Il va falloir mais la période des fêtes demande toujours beaucoup de temps pour que tout soit prêt pour le jour J.
Relativiser est une chose difficile pour moi, je suis une hyper sensible, voir une écorchée vive... Mais je tente de me raisonner.
Bonne semaine !

limue 02/12/2013 08:34

Voilà exactement mon "quotidien" des jours de repos !!! j'arrive parfois à y glisser une petite plage horaire pour mes aiguilles, mais c'est de plus en plus compliqué (les ados adorent que je joue au taxi !!)
Du coup, je ne blog quasiment plus, je surf de moins en moins..... faut faire un choix et faire des coupes draconiennes dans le budget temps !
;-)

Emmanuelle 02/12/2013 18:10

Oui les ados sont chronophages bien plus que les tous petits et en plus ils font la tête pour un oui ou un non.... Si ça continue plus de taxi si la bonne humeur n'est pas de mise, non mais !

Ingrid 01/12/2013 16:12

Mes journées de repos ressemblent aux tiennes. L'homme le soir ne comprend pas car j'ai eu une journée "pour moi". Bien souvent je n'ai pas touché une aiguille, ni à tricoter, ni à coudre. Et comme je suis là j'en profite pour aller chercher les enfants plus tôt (donc pas de garderie) ce qui raccourcie encore ma journée pour moi.
Plus tard, un jour quand les enfants seront grands j'aurai des vraies journées pour moi.
Allez zou je file te lire sur intheloop.

Emmanuelle 01/12/2013 17:29

Je crois que nous ne savons pas prendre une journée pour nous. Il faut toujours que nous fassions mille choses avant de nous accorder le droit de ne penser qu'à nous...
Bonne fin de week-end !

martine 01/12/2013 11:31

Bref, boulot repris = zéro temps (ou presque) pour toi !!! Bienvenue au club des mamans surbookées.... Ceux qui veulent nous rassurer (et surtout qui ne veulent pas nous remplacer) en profitent pour dire que nous sommes des "super women" !!! Tu parles... Bon heureusement pour nous, les enfants grandissent (oui ! oui !) et un jour, on s'aperçoit qu'on a ( enfin ) pu reprendre un livre pour lire tranquilo même quand ils sont là, à faire leur boulot (tout seul) ! , et que l'ensemble" lavage - habillage - couchage - voir même déplacement à l'école "se déroule - presque- sans nous......Comme ils dorment jusqu'à midi, fini les soucis de salle de bain ... Alors, on recommence à gérer comme on veut nos petits tricots (attention quand même, ils ont pris goût à nos talents et à la taille 14/16 ans.. faut un peu plus de temps que pour faire du 4 ans !!!) le piège !!! Alors voilà... ceci est un message d'espoir : C'est sûr, UN JOUR... tu pourras à nouveau en profiter comme tu voudras quand tu voudras pour squatter le canapé sans scrupule et sans te dire qu'il faut absolument te dépêcher parce que....
Allez, belle journée à toi, bises

Emmanuelle 01/12/2013 11:49

Mais ils sont grands !!!! Ma fille a 16 ans, le second 12 et le dernier 10 ! Mais comme on habite en pleine campagne, point d'activité ou de loisir sans maman ou papa qui voiturent la smala !
Qui va cette après-midi soit crocheter sur son canapé soit aller emmener des adolescentes voir le dernier Hunger Games ? Le tirage au sort me le dira...
Quant à mes enfants, ils ne font pas la grasse matinée !!!!! Les garçons sont debout dès 7h00 ! Sauf les jours d'école évidemment.
Bonne journée à toi aussi !

Nathy 01/12/2013 11:07

Je rêve de ces journées "rien qu'à soi" mais des que j'en pose une, une To do List nait dans ma tête ... Et c'est fichu. En ce moment, mes moments à moi se passent à bricoler pour avoir une cuisine utilisable à Noël et quand je m'arrête, je ne suis plus bonne à rien;)

Emmanuelle 01/12/2013 11:27

C'est le prix à payer d'avoir trop d'envie de création !!!! Une nouvelle cuisine ça a de quoi chambouler ! Quant aux fêtes de fin d'année, elles accentuent l'impression déjà fort grande de n'avoir le temps de rien....

chez laramicelle 30/11/2013 20:10

^^ j'ai connu , quand je travaillais :)
bonne soirée

Emmanuelle 30/11/2013 23:20

Même sans travailler dans une entreprise, les femmes qui s'occupent d'élever leurs enfants courent toujours et ont encore plus de mal pour se donner une journée rien qu'à elles.
Bon week-end!

la Zette 30/11/2013 11:30

ah, une journée sans rien de prévu ! ouais, je connais bien ces emplois du temps de fou, où durant la journée, on rêve de sa soirée à tricoter sur le canapé, et où en définitive on n'est juste à bonne à se vautrer sur le canapé !
comme j'ai une liste longue comme un jour sans pain de choses en attente qui attendent justement que j'aie congé… et bien, les journées sans rien de prévu passent très, mais alors très très vite !
bonne journée, et à bientôt...

Emmanuelle 30/11/2013 23:18

C'est ça le problème : une seule journée alors que les projets mériteraient une semaine à plein temps...
Bises

etlafeesatoile 30/11/2013 10:48

Difficile de prendre du temps rien que pour soi quand on vit à 200 /heure ! Mais c'est important et c'est sympa aussi de prendre le temps de partager tout ça avec nous.. au lieu de faire quelque chose qui te passionne vraiment !;-)
Bisous et doux WE
Denise

Emmanuelle 30/11/2013 23:17

Merci, c'est important pour moi d'avoir des temps pour me poser et ce blog m'offre ce luxe.
Excellent week-end que j'espère riche en création pour toi et tes marchés de Noël.
Bises

zabelle 29/11/2013 17:35

j 'n'ai jamais de journée à moi, pour moi toute seule...
c'est l'avantage et l'inconvénient de travailler les mêmes jours que les enfants...
j'espère que tua s quand même trouvé un peu de plaisir pour toi...
bonne fin de journée

Emmanuelle 29/11/2013 17:55

Oui j'ai grappillé des petits moments tout au long de la journée et ça m'a fait du bien.
Bon week-end !

evelyne 17 29/11/2013 16:58

ho ben moi qui me croyais occupée ,là tu me bats!!!moi aussi le tricot boulet boude mais je suis en pleine préparation du marché de Noel de dimanche ,voir blog!!!!) et ensuite une tonne de couture des commandes tricots ,mais pour le printemps ,etc..... et des envies de m'occuper de moi ,mais moi je rame car je suis vieille!!!! 66ans ,bon courage ,bizzzzzzzzzzz

Emmanuelle 29/11/2013 17:06

C'est pas vieux 66 ans aujourd'hui, c'est un âge qui permet une certaine maturité et de faire des tas d'activités comme toi !
Bon week-end !

Anne Coccinelle 29/11/2013 15:13

Coucou! contente de lire ces lignes. Je trouve ce petit gilet très joli. Et pour répondre à ta question, quand j'ai une journée devant moi, j'expédie les corvées voire je fais celle qui n'a rien vu et je ....bulle, passe un temps fou sur les blogs, tricote, fait la sieste, mange du chocolat, bois du thé, sors le chien, discute avec les voisins et puis ah mais c'est déjà le soir ! le dîner? allez zou des pâtes au pesto c'est très bien ça et si quelqu'un n'aime pas, il peut toujours se faire son petit plat préféré, moi je refuse de cuisiner autre chose! Oui bon, je peux opposer une grosse force de résistance pour faire bouger les miens car là, il faut y aller avec des gros moyens ;-)))

Emmanuelle 29/11/2013 16:52

J'ai fait comme toi, j'ai pas vu du tout le reste de la maison qui avait besoin de dépoussiérage ou autres soins. C'était ma journée !
Bon, je suis pleine d'espoir, je vais peut-être trouver le temps de lire !!!!
Comme toi, ce soir c'est spaghetti mais sauce tomate et thon, celui qui n'est pas d'accord, il ira manger dans son coin !
Bon week-end !

feedautomne 29/11/2013 14:45

Rires, j'adore le futur petit gilet, mimi comme tout. Quant à ton article, c'est du pur vécu, du moins par mes collègues mères de famille. Je me rends compte en te lisant à quel point, quelque part, j'ai de la chance. Depuis mars de cette année, et après 25 ans de carrière bien remplie, désormais, chaque mercredi et vendredi, je fais exactement ce qui me plait. Ce qui ne m'empêche pas de me lever à 6h00 pour partager le déjeuner de mon mari, et je ne me recouche généralement pas, mais pour le reste .... au gré du vent ... jusqu'à environ 17h30, heure sur laquelle je me penche plus sérieusement sur le souper.

Emmanuelle 29/11/2013 16:50

Oui ce gilet j'adore le tricoter même si il a des rayures et même si il est en mohair... Par contre je redoute le moment où il va falloir assembler et coudre toutes les pièces car le mohair ça pardonne pas, pas de retour possible, la première couture doit être la bonne.
Dans deux semaines à nouveau une journée à moi ou presque puisqu'il y aura un RDV médical en fin de journée pour un des enfants.
Bises et bon week-end au chaud sous ton super poncho !

alice 29/11/2013 13:51

Coucou! Quel programme! En ce qui concerne les créatrices de tricot francophones, je pense tout de suite à Solenn de De rerum natura et à Nadia de Itty bitty, mais tu connais certainement déjà...
Bon week end!

Emmanuelle 29/11/2013 16:47

Effectivement j'adore le travail d'Itty Bitty et je découvre depuis peu celui de De rerum, leur emmitouflage me hante et me donne terriblement envie, comme si je n'avais pas déjà assez de projets....
Bises et bon week-end !

corinne 29/11/2013 13:25

et bien voilà un emploi du temps comme je les aime ... reste à le tenir ... c'est là que ça se complique très souvent
Mais c'est à peu près idem pour moi, sauf qu'en ce moment je n'ai plus le temps de lire ... les petits bonnets sont terminés pour l'opération Mets ton Bonnet, et tout le reste suit son cours sur mes diverses aiguilles
en plus au programme ce weekend, le sapin de Noël, tant attendu dans mon home sweet home, les petits gâteaux qui vont naître dans le four ... etc ... etc...
une vie bien remplie dans laquelle il n'y a pas de place pour l'ennui, mais qui pourrait tout de même compter un peu d'espace temps pour le repos des guerriers ... utopie
Mais ne nous plaignons pas
Alors profites bien de ta petite journée un peu à toi
Bisous

Emmanuelle 29/11/2013 16:45

Finalement cet après-midi j'ai réussi à tricoter deux fois une heure entre les aller-retour pour les enfants....
Mais qu'est-ce que ça passe trop vite une petite journée pour soi, c'est pas juste !
Maintenant, ils vont commencer à me demander ce qu'on va manger et je sens que je vais dégainer le plat qui tue : spaghetti sauce tomate et thon !
Vivement ma prochaine journée tout pour moi dans quelques semaines...
bises

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog