Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2013-10-25T15:00:09+02:00

Il y a chien et chien

Publié par Emmanuelle

Voilà des années que je vous parle de mon teckel féroce, le starissime Doug !

Je sais, je me plains souvent, régulièrement, inlassablement de ses moindres bêtises. Mais il me faut l'avouer, il en fait tellement que je ne vous dis pas tout !!!!

 

Je me suis dit que le mieux c'était la preuve par l'image et si possible par des personnes quasis neutres afin que vous ayez une bonne impression du teckel dans toute sa splendeur.

J'ai mis mes trois enfants en vacances sur le vif. Mercredi, ils étaient chargés de prendre en photos les chiens pour donner une idée de la journée canine.

 

Et oui, les chiens !

Je n'ai pas que Doug, il y a aussi le vénérable Polux !

Polux qui a atteint l'âge vénérable de 14 ans et à qui j'ai eu l'idée de prendre un compagnon, il y a maintenant, cinq ans, afin qu'il ne s'encroûte pas.

J'assume la faute !

Il y a chien et chien

Avant, Doug, notre référence canine était Polux. Il est de type shi-tsu et je l'avoue c'est une vraie crème.

Polux n'aboie jamais ou tellement rarement que un seul cri suffit pour que nous y prêtions attention.

Polux ne court pas après les balles. Il a mis presque six ans à concevoir que c'était à lui que nous la lancions.... Il la rapportait au maximum trois fois dans la journée et encore, si elle n'était pas envoyée trop loin.

Polux ne s'est jamais enfui, y compris quand notre terrain n'était pas encore grillagé. Il a vite compris la dimension du jardin et n'a fait que de rares excursions chez nos voisins.

Polux fait la fête aux personnes qu'il ne connait pas.

Polux aime les chats ! Il adore leur lécher les oreilles.

Il ne s'est jamais remis du départ de notre Jade. Il a cherché longtemps notre chat. Il veillait sur elle, il venait toujours l'inspecter après chaque sortie. Lui, si calme et pacifique, il courait à son secours dès qu'un autre chat venait l'ennuyer. Jade c'était sa copine. Quand nous avons du nous en séparer à cause de l'allergie de Perrine, il a été aussi affecté que moi...

Polux passe l'essentiel de ses journées et de ses nuits à dormir ! Quand il ne dort pas, c'est qu'il s'alimente, qu'il se promène ou qu'il regarde d'un œil apitoyé les singeries de l'autre chien.

Polux soupire régulièrement en contemplant la vie de Doug...

Il y a chien et chien

Il y a cinq ans, Doug le teckel a été adopté par notre famille et une nouvelle page de notre vie s'est ouverte.

Vous connaissez la formule "pour le pire et le meilleur" ? Et bien, cette phrase n'est pas que d'usage pour célébrer un mariage, elle est le dicton d'une vie avec Doug.

Doug conçoit la vie à sa manière.

Doug a ses propres règles et il les suit tout en sachant que souvent, régulièrement, elles sont contraires aux lois canines de cette maison.

1. Jamais sur le canapé ou le lit, le chien ne montera.

Polux a accepté, Doug n'a toujours pas acquis le concept !

Je peux le faire descendre plus de cinquante fois du canapé dans une journée (ensuite, j'ai arrêté de compter). Il ne descend de sa propre initiative que dans quelques rares cas :

a. mon mari est dans la même pièce que lui ;

b. je suis debout et très en colère ;

c. j'ai l'aspirateur en marche avec moi...

 

Il y a chien et chien

2. Jamais tu n'aboieras pour rien.

Polux ok !

Pas Doug !

Doug aboie tout le temps. Parce que il n'a personne à embêter.

Parce qu'il veut jouer.

Parce qu'il croit que quelque chose est passé dans la rue...

 

Il y a chien et chien

Oui, il est trop petit pour bien voir alors tel un maître du kungfu, il sent qu'éventuellement quelque chose pourrait passer devant ou derrière la maison.

Mais il a sa technique pour ne rien manquer :

Il y a chien et chien

Vous ne rêvez pas, il est effectivement grimper sur le canapé ! Mais comme ça ne suffit pas, il s'assoit sur les coussins et s'accoude à l'armature pour être à la hauteur.

Dans cette position, il surpasse n'importe quel chien de garde ! Il aboie même après les oiseaux qui viennent picorer les graines sur la terrasse !

Il déteste l'adorable couple de tourterelles qui fréquente nos arbres.

Il ne supporte pas les merles.

Il course tous les chats.

Il mange tous les grillons. Il creuse pour les déterrer, monsieur Doug n'aime pas être dérangé par le doux bruit de ces insectes...

3. Les chiens mangent leur gamelle tous les soirs puis plus rien.

Polux ok !

Doug ? Non !

Il fait le préprogramme de lavage du lave-vaisselle.

Une tâche qu'il exécute à merveille. Il est formidable pour les plats à gratin qui ont attaché. Le moindre ustensile passe entre ses crocs :

Il y a chien et chien

4. Un chien doit dormir en journée.

Polux, ok !

Doug ? Impossible !!!!

a. Doug a une passion pour tous les jouets de chien : balle, cordes, os,....

Il ne les prête à personne. Polux n'a même pas le droit de les regarder. Il l'attaque systématiquement. Oui, il n'est pas sociable.

Il est souvent embêté car il veut tous les avoir sous son contrôle ainsi il peut bloquer dans son périmètre plusieurs jouets en même temps :

 

Il y a chien et chien

b. Tout objet peut devenir un jouet avec en priorité ceux en cuir : chaussures, bottes, sac à main, ceinture, porte-monnaie,....

Mais s'ajoute à la liste tout ce que vous aimez et que vous pouvez faire au lieu de jouer avec lui quand vous êtes là. Ainsi, il a déjà anéanti de superbes aiguilles à tricoter en bois, des pelotes de laine hors de prix (il n'aime pas l'acrylique), des revues, les jouets des enfants légo, playmobil, peu lui importe ! Il a une préférence très marquée pour les doudous préférés des trois. Ainsi Georges, le rat en peluche a perdu une patte et une partie de sa queue, Winnie n'a plus de nez, lapinou a été tellement suçoté qu'il a fallut le laver en toute urgence...

c. Si vous avez pensé à ranger tout ce qui est fragile ou tentant et à fermer les portes des pièces, il trouve toujours une idée :

Il y a chien et chien
Il y a chien et chien

Ce jour là, il avait décidé que sa niche méritait une petite séance de dépoussiérage.

Elle est régulièrement remplacée car elle est l'objet ultime des coups de colère !

 

5. Un chien écoute son maître et sait de faire oublier quand il a fait une bêtise.

Polux, pas de problème.

Doug ? Voilà ce que je vois quand je le dispute :

Il y a chien et chien

Il n'est pas traumatisé, je peux le confirmer. Je vous épargne la photo qui suit, il tire la langue et remue la queue...

 

Mais il y a aussi des moments sympas :

Doug qui s'étire :

Il y a chien et chien

Doug en attente de promenade, le meilleur moment de la journée pour lui :

Il y a chien et chien
Il y a chien et chien

Voilà, il y a chien et teckel, il ne faut pas confondre, c'est tout !

 

Espérons que le week-end soit beau pour que le teckel têtu puisse profiter du jardin et moi du calme relatif de la maison...

 

Bon week-end !

Voir les commentaires

commentaires

rose-marguerite 02/11/2013 12:41

Moi aussi, j'ai bien ri en lisant ton article. J'y ai retrouvé quelques petites choses de mon adorable chien que je n'ai plus. Un mélange des tiens. Je n'avais pas l'autorité nécessaire car j'avais trop d'affection pour lui. Et peut-être pas assez de volonté ni de persévérance. En revanche quand mon mari était dans la pièce, il était toujours plus obéissant.
On dit aussi "Tel maître, tel chien". En ce qui me concerne (car c'était mon toutou), ce dicton me laisse toujours rêveuse, songeuse...;)

Emmanuelle 02/11/2013 17:07

Avec Doug je préfère trouver le recul d'en rire, je me sens moins ridicule face à mon terrible teckel !

chez laramicelle 27/10/2013 07:51

on a eu le même souci avec snoopy notre téckel^^
maintenant nous avons des chats, dont shanon la dernière arrivée, ramassée dans une poubelle ;
elle est là depuis une semaine :)
les chats ont aussi leur caractère,mais on les adore^^
bonne journée

Emmanuelle 27/10/2013 12:51

Teckel et chats s'entendent-ils ?
Dans mon cas, je crains devoir me résoudre à ne plus avoir de chat tant que nous aurons Doug le teckel au caractère bien trempé !
Bon dimanche !

corinne 25/10/2013 20:58

l'affreux (rien de méchant) semble tout de même reconnaître une autorité ,,,, Celle de Monsieur ton mari si j'ai bien lu ton splendide résumé over détaillé de tes quatre pattes Jekyll et Hyde !
à mon avis, l'affreux abuse de ta gentillesse démesurée et ne te prend au sérieux que lorsque tu es très, très fâchée ... et encore !
c'est bien la preuve qu'il sait parfaitement se faire pardonner par sa Môman chérie
c'est une situation désespérément perdue ma chère Emmanuelle, va falloir faire avec je crois bien, en tous cas, je me suis régalée en lisant ton post.
Je n'ai jamais eu ce genre de soucis avec mes chiens, du fait de leur taille plus que respectable probablement, il faut d'emblée se faire respecter tout en étant calme et sans gestes violents, parce que lorsque tu as 60kg de chien (en une seule fois bien sûr) sur un canapé, ça devient difficile de t'y installer. La seule tolérance que j'avais avec mon gros patou Havane, c'était durant les orages, elle avait une peur bleue des orages, et elle a même réussi à grimper dans le lit ! là franchement ça devient compliqué ! mais à part ça, un seul geste ou même regard et elle comprenait où étaient les limites, et les chats dormaient même couchés sur son flanc ... disons que j'ai eu plus de chance que toi ... ceci-dit, tu l'aimes tout de même, c'est l'essentiel, il va peut-être finir par s'assagir avec l'âge, courage en attendant ... et bonne soirée

Emmanuelle 26/10/2013 08:54

Oui, Doug vénère mon mari mais il fait aussi pas mal de bêtises quand il est là.....
Quand a la maturité qui le calmerait, nous en avons fait notre deuil......
Bon week-end !

Marie 25/10/2013 20:33

Bonjour Emmanuelle ...
Excuses-moi mais je suis très amusée par ton post ...
Aaaaaaaaahhh ces "bestioles" que l'on aime par dessus tout ...
Je te souhaite de passer un agréable et calme week-end ...
Bisous, Marie

Emmanuelle 26/10/2013 08:52

J'en ris aussi, enfin pas toujours sur le moment mais après, quelque fois des mois plus tard....
Bon week-end !

fotdortograf 25/10/2013 18:52

quand je pense que l'on dit tout le temps on a les chiens comme on les éduque, eh bien je suis contente parce que j'ai eu un chien pire que doug (il a bousillé notre canapé),
courage "petite pause" tu en as encore pour une bonne dizaine d'années, (je ne t'apprend rien)
une maxi léchouille à pollux et une petite à doug!!!!
bonne soirée

Emmanuelle 26/10/2013 08:50

Merci !
Et oui parfois on a un chien exceptionnel à forte personnalité et on a beau tout faire, il reste tel qu'il est.... Nous avons même fait du dressage pendant toute une année avec un éducateur spécialisé et voilà le résultat, Doug !

mémé Christiane 25/10/2013 18:42

Coucou Emmanuelle ! Pourtant, à mon avis vous devriez bien vous entendre parce qu'il me semble qu'il a autant de caractère que toi ! Bon week end, bisou

Emmanuelle 25/10/2013 18:46

Malheureusement, j'en ai bien moins que lui !!!!! C'est pour ça qu'il fait sa loi !
Bon week-end !

feedautomne 25/10/2013 16:50

J'ai bien rigolé en lisant ton article. Aaaah ces chiens ! Nous serons sûrement beaucoup à nous reconnaître en toi, et en Doug, même si ça ne te rassure sans doute pas. PS As-tu réfléchi à l'histoire des manches de la tunique (longues, courtes, sans) ? Ta petite douceur ne quitte plus mon cou frileux ;-)

Emmanuelle 25/10/2013 18:43

J'y réfléchis mais j'hésite toujours..... Je suis heureuse de savoir Ishbel apte pour le service !
Bon week-end !

Cerise 25/10/2013 16:38

J'ai passé un très bon moment à lire les aventures de Pollux et Doug !!! Ils sont adorables et même Doug a une tête à tout se faire pardonner !!!!!

Emmanuelle 25/10/2013 18:42

Polux est le meilleur chien, c'est mon chouchou et il le sait. Son grand âge fait qu'il devient fragile et qu'il accapare toute mon attention....
Quant à Doug c'est mon petit dernier....

Tantine de Provence 25/10/2013 16:28

Coucou, Oui mais il est craquant car même. Oh ma pauvre Emmanuelle si tu savais, j'en ai deux ce n'est pas des teckels mais pardon.....! dommage que je ne sais pas écrire comme toi car franchement il y aurait de quoi faire deux livres. Bon Weekend, bises et à +

Emmanuelle 25/10/2013 18:39

Heureusement qu'il est craquant c'est ce qui le sauve ! Et sa proportion à nous faire la fête même quand on s'absente pour aller chercher le courrier et son meilleur côté !!!!

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog